Monde

L'ONU condamne les frappes aériennes à Benghazi menées par les forces du gouvernement libyen reconnu

Publié par DK News le 22-09-2015, 00h23 | 16
|

La mission de l'ONU pour la Libye a condamné dimanche les frappes aériennes menées à Benghazi (est) par les forces du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, estimant que ces attaques n'arrangeaient pas les négociations en cours pour le règlement du conflit en Libye.  «Les frappes aériennes (à Benghazi) sont une tentative claire de saper et faire dérailler les efforts en cours pour mettre fin au conflit, au moment où les négociations sont entrées dans leur phase finale», a déclaré la mission des Nations unies pour la Libye (UNSMIL) dans un communiqué, mis en  par son site web.

Le commandant des forces armées du gouvernement reconnu, le général Khalifa Haftar, a annoncé samedi le lancement d'une nouvelle opération militaire à Benghazi.

Il a notamment donné instruction «aux pilotes (...) et aux chefs des opérations dans les zones ouest de frapper» le QG des groupes qui combattent les forces gouvernementales à Benghazi, a, par ailleurs, précisé l'agence officielle LANA, porte-voix du gouvernement reconnu.

L'ONU espérait arriver à convaincre les parties en conflit d'accepter dimanche un accord sur la formation d'un gouvernement d'unité nationale afin de mettre fin aux combats.

Les négociations sont en cours sous l'égide de l'ONU.  La Libye est livrée aux milices et compte deux parlements et deux gouvernements qui se disputent le pouvoir, l'un basé à Tripoli et l'autre à Tobrouk (est), ce dernier étant le seul reconnu par la communauté internationale.


L'Algérie condamne avec force l'escalade militaire en Libye et appelle les Libyens à la retenue

L'Algérie a condamné dimanche «avec force» le regain des violences en Libye et appelé les frères libyens à la retenue pour préserver la cohésion et l'unité du peuple libyen, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

«L'Algérie condamne avec force le regain des violences en Libye, notamment les derniers raids sur la ville de Benghazi, et considère que cette escalade militaire, en plus de semer la terreur parmi la population civile, ne fait que diminuer les chances de parvenir à une solution pacifique et menace d'entraver les efforts consentis par les Nations unies et les pays du voisinage pour le règlement de la crise dans ce pays voisin afin d'entamer le processus d'édification de l'Etat de droit et de ses institutions», souligne le communiqué.

«L'Algérie, qui appelle tous les frères libyens à faire preuve de sagesse et de retenue et à éviter tout acte pouvant porter atteinte à la cohésion du peuple libyen, réaffirme son soutien à ce pays frère et son appui au processus de négociations sous la supervision des Nations unies ainsi que son soutien à tous les efforts internationaux visant à parvenir, dans les plus brefs délais, à une solution politique qui garantirait l'union de la Libye et de sa souveraineté», conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.