Coopération

Algérie-Pologne/Bouchouareb : «L’Algérie traversera la crise des prix du pétrole sans freiner son élan de développement»

Publié par DK News le 22-09-2015, 01h19 | 31
|

L’Algérie va surmonter la forte baisse des prix du pétrole sur les marchés internationaux sans freiner son processus de construction et de développement, a indiqué hier à Varsovie le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb.

«A la faveur de sa politique économique menée les années écoulées et de son très faible endettement, l’Algérie  est en position favorable pour traverser la conjoncture économique actuelle marquée notamment, par la baisse des prix des hydrocarbures sans compromettre son élan de construction nationale », a assuré M. Bouchouareb lors du Forum économique algéro-polonais.

Toutefois, ce nouveau contexte économique, poursuit-il, impose une allocation optimale des ressources tout en encourageant la production nationale dans le but de lui permettre de se substituer aux importations et de développer des partenariats avec des opérateurs étrangers.

Dans ce sens, le ministre a exprimé la volonté de l’Algérie de s’engager avec les entreprises polonaises dans des chaînes de valeur globales pour monter vers les segments à haute intensité technologique dans les filières industrielles.

Encourager l’innovation et le développement d’un puissant réseau national de sous-traitance, construire des «articulations dynamiques» entre le monde productif, l’université et la recherche, sont également des objectifs visés dans le cadre de la stratégie algérienne de partenariat avec les Polonais.

 

Une banque mixte pour financer les PME étrangères

M. Bouchouareb a insisté aussi sur l’importance de favoriser le rapprochement entre les PME en Algérie et en Pologne, comme un axe majeur de la promotion des relations bilatérales, et les aider à partir à la conquête de nouveaux marchés.

Il a annoncé à cet égard la création prochaine d’une banque mixte destinée au financement des projets des PME étrangères qui veulent investir en Algérie. Ce nouvel outil donnera plus de «souplesse et de visibilité» aux investisseurs étrangers de taille petite ou moyenne, explique le ministre.

Ces efforts sont accompagnés par ailleurs par une réforme du cadre réglementaire et organisationnel de l’investissement afin d’améliorer l’attractivité de notre économie, a soutenu le ministre rappelant notamment la restructuration «profonde» du mode d’organisation et de gestion du secteur public marchand au travers de la mise en place des groupes industriels.

En outre, le code d’investissement  a été révisé, rappelle M. Bouchouareb, pour le rendre plus fluide et compétitif et de lever aussi toutes les entraves bureaucratiques qui freinent l’acte d’investir et découragent l’investissement étrangers.

Il a annoncé, dans le même sillage, que plusieurs nouvelles mesures permettant d’améliorer les conditions d’investir en Algérie, était en cours de préparation.

Il s’agit notamment de l’introduction de nouveaux instruments et modes de financement, l’amélioration de l’accès au foncier industriel en vue d’un développement économique et spatial harmonieux.

Les capacités de conseil, d’accompagnement et de formation au profit des entreprises seront également consolidées, pour assurer la viabilité à terme de ces entreprises. Outre sa participation au forum d'affaires bilatéral, M. Bouchouareb aura également, lors de sa visite de trois jours, plusieurs entretiens avec des responsables du gouvernement et du Parlement polonais, dont la sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, Katarzyna Kacperczyk et le président du Sénat, Bogdan Borusewicz.


Signature à Varsovie d’un mémorandum entre l’Andi et l'Agence polonaise pour l'investissement étranger

L’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi) et l'Agence polonaise pour l'information et l'investissement étranger (PAIiIZ) ont signé hier, à Varsovie, un mémorandum d'entente sur le renforcement de leur coopération. Ce mémorandum porte essentiellement sur l’intensification des échanges d’informations entre les deux institutions chargées de la promotion de l’investissement dans leurs pays et de multiplier leurs actions communes en vue d’inciter les opérateurs algériens et polonais à nouer des partenariats en Algérie et en Pologne. Le document a été paraphé par le directeur général de l’Andi, Abdelkrim Mansouri et le président de PAIiIZ , Slawomir Majman, à l’occasion de la tenue du Forum économique algéro-polonais, en présence du ministre de l'Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb et le vice-Premier ministre polonais et ministre de l’Economie, Janusz Piechocinski. Intervenant lors de la cérémonie de signature, M. Piechocinski a estimé que la coopération entre l’Andi et PAIiIZ permettra de «booster» le partenariat avec les algériens et de renforcer la présence de leurs produits sur le marché polonais. PAIiIZ  est chargée par le gouvernement de la Pologne de coordonner les activités liées à la promotion de l'économie du pays et à son image dans le monde dans le but d'augmenter le flux d'investissements étrangers directs. Sa mission consiste également à aider les opérateurs économiques à la recherche de partenaires et de fournisseurs fiables, à les conseiller sur toutes les étapes du processus d’investissement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.