Actualité

Sécurité et circulation durant l'Aïd : Mise en place d'un dispositif spécial

Publié par DK News le 22-09-2015, 01h41 | 39
|

La Gendarmerie nationale met en place un dispositif spécial

Le commandement de la Gendarmerie nationale a mis en place un dispositif sécuritaire touchant toutes les zones urbaines, semi-urbaines, rurales et sahariennes relevant du territoire de compétence de la Gendarmerie nationale à l'occasion de l'Aïd El Adha, a indiqué hier cette institution dans un communiqué. Ces mesures sécuritaires qui entreront en vigueur trois jours avant l'Aïd visent à «garantir la sécurité et la tranquillité publiques pour le citoyen, notamment au niveau des voies de circulation et des agglomérations urbaines» durant cette fête qui se caractérise par une importante mobilité et un trafic routier très dense aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des villes ou entre les wilayas, souligne la même source.

Ainsi, toutes les unités de la Gendarmerie nationale seront en service durant les jours de l'Aïd pour assurer la continuité du service en ces jours de fête. «Grâce aux dispositifs opérationnels mis en service sur l'ensemble des wilayas du pays, les unités de la Gendarmerie nationale assurent un service continu durant les jours de l'Aïd au même titre que les autres jours de l’année et ce, en assurant le travail de toutes les unités territoriales et les unités spécialisées et en mettant en place un dispositif spécial pour la sécurité routière», précise-t-on. Dans ce cadre, des unités d'intervention seront mobilisées au niveau des entrées et sorties des villes, les autoroutes les plus importantes, l'autoroute est-ouest et toutes les voies de communication, y compris le réseau ferroviaire ainsi que la sécurisation des trains et des stations de transport de voyageurs. Les mesures sécuritaires prises par la Gendarmerie nationale portent également sur «l'intensification des patrouilles afin de renforcer la sécurité par une présence permanente et continue sur le terrain à travers une sécurité de proximité» en vue de garantir «la fluidité du trafic routier et la circulation sur les voies de communication».

En outre, toutes les unités territoriales sont appelées à assurer la permanence pour répondre aux appels des citoyens, les orienter et les aider à travers le numéro vert 10-55 mis à leur disposition jour et nuit et 24 heures sur 24.

Ce dispositif sera maintenu durant les jours de l'Aïd ainsi que durant les jours qui suivront et qui connaissent le même mouvement et la même densité en matière de circulation routière.

Le commandement de la Gendarmerie nationale appelle les citoyens et plus particulièrement les usagers de la route (automobilistes) à respecter le code de la route et à observer les règles de sécurité routière pour leur sécurité et celle d'autrui.


Mise en place de mesures spéciales à Alger par la Sûreté de wilaya

En prévision de l'Aïd El-Adha, les services de sûreté de la wilaya d'Alger ont mis en place un dispositif spécial pour assurer la sécurité et la quiétude des citoyens, a indiqué hier un communiqué de la cellule de communication de cette institution. Les services de sûreté de la wilaya d'Alger ont renforcé leur présence à travers leur secteur de compétence pour assurer la sécurité des citoyens et la fluidité du trafic routier, a précisé le communiqué.

En prévision des déplacements des familles et des citoyens durant les deux jours de l'Aïd, des patrouilles mobiles et pédestres sont mobilisées, notamment au niveau des zones urbaines et des agents de l'ordre déployés dans les stations de transport des voyageurs, les lieux publics, les mosquées et les cimetières. Par ailleurs, et dans le cadre de l'action de sensibilisation de proximité, des visites ont été programmées, pour les cellules d'écoute et de communication des sûretés de daïra, dans les  hôpitaux (services de pédiatrie) et les centres de l'enfance assistée et des personnes aux besoins spécifiques.


La Protection civile appelle à la prudence dans l'utilisation des outils coupants durant l'Aïd El Adha

La direction générale de la Protection civile a appelé hier, dans un communiqué, les citoyens à un maximum de prudence en raison de la dangerosité des outils coupants et autres objets utilisés durant l'Aïd El Adha. «En prévision de la célébration de l'Aïd El Adha et eu égard aux innombrables cas d'incendies, d'accidents de coupures et de brûlures dont sont victimes chaque année, les personnes, notamment les enfants. Afin de réduire ces conséquences générées par l'utilisation des outils lors du sacrifice (couteaux, haches, chalumeaux, etc.), la direction générale de la Protection civile appelle les citoyens à un maximum de prudence en raison de la dangerosité de tous ces outils», a précisé la même source. La Protection civile a rappelé que la manipulation des couteaux et haches et tabounas doit répondre à certaines consignes de sécurité. «Ces outils doivent être placés hors de la portée des enfants, ne mettez jamais vox couteaux et haches à même le sol, ils doivent être conservés dans leurs étuis, et ne jamais utiliser une meuleuse pour affûter et affiler les couteaux en présence d'enfants (risque de projection d'éclats)», a expliqué la même source. La direction générale de la Protection civile recommande également d'entreposer bien les chalumeaux, tabounas, les allumettes et les briquets et de les garder hors de la portée des enfants, de vérifier la conformité du tuyau et du détendeur de gaz utilisés pour relier la bouteille de gaz butane et la tabouna, de ne jamais laisser les chalumeaux et tabounas allumés sans surveillance et d'empêcher les jeunes enfants de s'approcher du feu. Par ailleurs, la Protection civile a appelé les automobilistes, particulièrement les professionnels des transports, à plus de prudence sur les routes en raison de l'augmentation du nombre d'accidents durant les périodes de fête.

En cas d'incident ou d'incendie, la Protection civile invite les citoyens à appeler ses services au numéro 14 en précisant la nature du risque et l'adresse exacte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.