Société

L'espèce humaine, exposée aux métaux lourds depuis le Paléolithique (étude)

Publié par DK News le 22-09-2015, 09h17 | 257
|

Une équipe de chercheurs internationaux a découvert dans la Péninsule ibérique les plus anciennes traces de métaux lourds sur des sites archéologiques, datant du début de l'ère paléolithique, selon une étude publiée lundi dans une revue spécialisée.

"Nous avons mis en évidence la première preuve de paléopollution (...) aux métaux lourds dans quatre célèbres grottes archéologiques de la Péninsule ibérique, balayant les derniers millions d'années de l'évolution humaine", écrivent les chercheurs.

L'ère paléolithique, première et plus longue période de la Préhistoire, a débuté il y a trois millions d'années et s'est terminée il y a 10.000 ans.

Les plus anciennes traces de pollution aux métaux lourds (cuivre, zinc, plomb et nickel) ont été relevées sur le gisement de la "Gran Dolina" au nord de l'Espagne. Datant du Paléolithique inférieur à moyen, elles s'expliqueraient par des facteurs naturels (excréments de chauve-souris et d'oiseaux), précise l'étude.

D'autres traces, moins anciennes, ont été retrouvées dans les grottes de Gorham et Vanguard, situées dans l'enclave britannique de Gibraltar en Espagne.

Sur le site de Gorham, le plus pollué des quatre, les chercheurs ont trouvé des foyers bien préservés, soulignant que l'activité humaine a contribué, sur le long terme, à augmenter cette pollution.

Sur le quatrième site d'"El Pirulejo", situé au sud de l'Espagne, la pollution pourrait être liée à l'usage de la galène - un minerai composé de sulfure de plomb, comme pigment, dans la fabrication d'objets ou dans des rites funéraires.

Toutefois, il est possible que "ces importants niveaux de pollution (...) n'aient pas présenté de menace majeure pour les populations" humaines, remarquent les chercheurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.