Santé

En cas de crise cardiaque, mieux vaut avoir pris un quart de ses médicaments

Publié par DK News le 22-09-2015, 09h27 | 51
|

INSUFFISANCE CARDIAQUE Les victimes avec de faibles doses de bêta-bloquants se remettent plus rapidement et ont une plus grande espérance de survie...

Des personnes ayant eu une crise cardiaque ont un taux de survie de 20 à 25 % plus élevé en prenant seulement un quart de la dose recommandée de bêtabloquants, médicaments utilisés pour traiter l’insuffisance du cœur, selon une étude américaine publiée lundi. Environ 90 % des patients ayant une attaque cardiaque sont traités avec des bêtabloquants, médicaments qui minimisent les effets de l’adrénaline sur le cœur, réduit l’arythmie cardiaque et contribue à la prévention de la défaillance du cœur.

Les chercheurs, dont l’étude paraît dans le Journal of the American College of Cardiology, ont entrepris cette étude après avoir constaté à leur plus grande surprise que des victimes de crise cardiaque traitées avec de faibles doses de bêtabloquants se remettaient plus rapidement et avaient une plus grande espérance de survie.

 

6.682 malades analysés

Les patients sont traités avec des doses plus faibles pour différentes raisons, notamment de risques plus grands d’effets secondaires, de fatigue, de dépression et de dysfonctionnement sexuel, explique le Dr Jeffrey Goldberger, professeur de cardiologie à la faculté de médecine de l’Université Northwestern, principal auteur de cette étude.

« Nous nous attendions à voir les malades traités avec les plus faibles doses de bêtabloquants avoir les plus faibles chances de survie et nous avons été totalement surpris de constater exactement le contraire… », explique-t-il. Ces chercheurs ont analysé des données cliniques de 6.682 malades ayant eu une crise cardiaque dont environ 90 % ont été traités avec différentes doses de bêtabloquants.

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.