Monde

Le fonctionnement de l'Europe à l'épreuve de la crise des réfugiés (Fabius)

Publié par DK News le 22-09-2015, 13h17 | 23
|

Le fonctionnement et la raison d'être de l'Europe sont mis à l'épreuve de la crise des réfugiés, a estimé le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius dans un entretien à plusieurs journaux européens mardi, à la veille d'un sommet extraordinaire de l'Union européenne sur les réfugiés à Bruxelles.

"L'Europe a connu d'autres crises. Mais là, d'une certaine façon, c'est sa raison d'être et son fonctionnement même qui sont en cause", a déclaré M. Fabius aux quotidiens français Le Figaro, suisse La Tribune de Genève, espagnol El Pais, italien La Repubblica et belge Le Soir.

"C'est une illusion de croire que chacun s'en sortira en rétablissant les frontières nationales", a-t-il estimé.

"Ce n'est pas par les égoïsmes nationaux qu'on y arrivera", a-t-il ajouté, préconisant la mise en place "de centres d'accueil et d'identification des réfugiés ("hotspots ") dans les pays de première entrée", l'organisation d'un "système de répartition équitable", l'aide aux "pays hors de l'Union qui sont en première ligne (Turquie, Jordanie, Liban)"...

"Si on n'agit pas vite, les risques d'explosion sont réels et considérables, et les conséquences seront de tous ordres", a-t-il mis en garde.

Les ministres de l'Intérieur européens se réunissent mardi à Bruxelles pour tenter de trouver un compromis sur la répartition de 120.000 réfugiés proposée par la Commission européenne pour soulager l'Italie, la Grèce et la Hongrie, qui font face à un afflux sans précédent de demandeurs d'asile, avant un sommet européen mercredi des chefs d'Etat et de gouvernement.

Une majorité des 28 Etats membres de l'UE sont favorables à cette mesure d'urgence, mais plusieurs pays s'opposent farouchement à ce plan dont la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.