Economie

Selon un expert : Appel pour un modèle énergétique basé sur la performance pour réduire le gaspillage

Publié par DK News le 22-09-2015, 22h17 | 27
|

L'Algérie devrait suivre un modèle énergétique basée sur l'efficacité et la performance afin de réduire le gaspillage de l’énergie, a préconisé mardi à Alger l’économiste Mourad Preure.

S’exprimant lors d’une conférence débat organisée par le Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE), M. Preure a jugé nécessaire de repenser le système de subventions des produits énergétiques (électricité et carburant) en vue d'une utilisation plus efficiente mais aussi plus rationnelle de l'énergie dans un contexte marquée par une hausse de la consommation interne parallèlement à une baisse continue des cours mondiaux de pétrole.

Ce spécialiste en questions énergétiques a estimé que le système actuel de subventions devrait être réorienté de manière à faire bénéficier les catégories les plus démunies.

A cet effet, il a préconisé la mise en place d’un nouveau mécanisme en adoptant une tarification flexible et équilibrée entre le prix réel du marché et le souci de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. M. Preure a, en outre, mis l’accent sur la nécessité pour l’Algérie de tirer les enseignements des crises précédentes, notamment celle de 1986, pour ne pas retomber dans une situation similaire.

«Le marché pétrolier international est connu pour sa volatilité et son instabilité, et l’Algérie doit tirer les leçons des crises précédentes», a-t-il souligné, ajoutant que la situation financière de l’Algérie lui permet de faire face aux impacts des turbulences actuelles du marché. Selon lui, la tendance baissière des cours devrait s’inverser dés l’année prochaine et les prix sont appelés à repartir à la hausse fin 2016 pour se stabiliser au dessus de 80 dollars le baril, et ce, à la faveur d’une reprise attendue des économies asiatiques, particulièrement en Chine et en Inde.

Par ailleurs, dire que l’Arabie Saoudite ou l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) de manière générale sont responsables de la baisse des prix du pétrole «n'est pas juste», a indiqué M. Preure, estimant que même si la chef de file de l’Opep réduit sa production pour absorber le surplus de l’offre sur le marché, d’autres pays producteurs non membres de l’Organisation maintiendront leurs niveaux de production pour honorer leurs engagements et poursuivre le financement de leurs économies. En vue de faire face à cette situation, le groupe Sonatrach doit renforcer ses activités d’exploration même à l’international pour valoriser le potentiel de gisements, tout en consolidant ses liens avec le monde des universités et des centres de recherche qui constituent le principal pourvoyeur en matière de développement des technologies liées à l’industrie du pétrole et du gaz, a relevé M. Preure.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.