Monde

Chahuté pour ses positions sur les migrants, Robert Ménard fait évacuer le Conseil municipal

Publié par DK News le 23-09-2015, 13h56 | 39
|

POLITIQUE Des militants en faveur des réfugiés ont manifesté leur opposition aux méthodes du maire de Béziers…

Séance houleuse, mardi, au conseil municipal de Béziers (Hérault). Le maire, Robert Ménard, a fait évacuer la salle, y compris les journalistes. Les élus ont étudié les 86 dossiers à l’ordre du jour à huis clos.

Une heure avant le début du conseil municipal, à 18 h, une poignée de militants, membres d’un collectif pour les réfugiés, se sont assis dans l’espace réservé au public, les autres places étant occupées par des « partisans de Robert Ménard », note Midi Libre. Les autres militants ont été retenus hors de la salle, par la police municipale. A l’arrivée du maire, sifflets et applaudissements ont retenti. Ce dernier a alors insisté pour que le public « respecte les règles de bienséance ».

 

« Ménard, Béziers ne t'appartient pas »

Aimé Couquet, conseiller municipal d’opposition communiste, a demandé que plus de public puisse rentrer dans la salle pour assister aux débats. Une bousculade s’est déclenchée entre les policiers municipaux et les membres du collectif pour les réfugiés, et les militants qui ont pu entrer ont brandi des slogans : « Ménard, Béziers ne t’appartient pas », « Nous sommes tous des enfants d’immigrés ». Le maire a d’abord suspendu la séance pendant quelques minutes, avant de demander, à son retour, face au brouhaha de la salle, le huis clos. Même les médias ont dû sortir.

Robert Ménard a déclenché une vive polémique, au début du mois, en affichant le titre « Ils arrivent » à propos des réfugiés, sur son journal municipal, avec une photographie truquée de l’AFP. Le fondateur de Reporters sans frontières a également choqué, avec une vidéo le montrant aller à la rencontre de réfugiés avec la police municipale pour leur dire qu'« ils ne sont pas les bienvenus à Béziers ».

 

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.