Monde

Ce que l'on sait de la bousculade à La Mecque qui a fait au moins 717 morts

Publié par DK News le 24-09-2015, 23h19 | 98
|

Au moins 717 pèlerins ont péri jeudi dans une bousculade à Mina, à l'extérieur de la ville sainte de La Mecque où quelque deux millions de personnes sont réunies pour le hadj, le pèlerinage annuel.

L'un des pires drames à avoir frappé le grand pèlerinage de La Mecque. Plus de 700 fidèles ont été tués et des centaines blessés dans une bousculade jeudi 24 septembre à Mina, en Arabie saoudite, dans le premier lieu saint de l'islam.

 

# Que s'est-il passé exactement ?

La bousculade, qui coïncide avec l'Aïd al-Adha, la fête musulmane du sacrifice, s'est produite lors du rituel de la lapidation de Satan qui consiste, pour les quelque deux millions de pèlerins, à jeter des cailloux vers trois stèles le représentant. Un choc entre une marée humaine quittant l'une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le drame, selon un responsable du ministère de la Santé.

Dans la première réaction officielle, le ministre de la Santé Khaled al-Faleh avait attribué la bousculade au manque de discipline des pèlerins.

« Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d'accident", a-t-il dit notamment à la télévision El-Ekhbariya après s'être rendu à Mina. »

Plus prudent, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le général Mansour Turki, a recommandé de "ne pas devancer les conclusions de l'enquête", ordonnée plus tôt par le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Nayef.

"Les raisons apparentes [de la bousculade] est qu'un grand nombre de pèlerins s'est trouvé en mouvement en même temps", a-t-il déclaré.

Avant d'ajouter :

« La grande chaleur et l'état de fatigue des pèlerins ont contribué au nombre important des victimes. »

 

# Quel est le bilan ?

Depuis l'annonce le matin de cette tragédie, la plus meurtrière à endeuiller le hajj depuis 25 ans, le bilan des victimes n'a cessé de grimper. Selon le dernier bilan fourni jeudi soir par la défense civile, 717 personnes ont péri et 863 ont été blessées dans la bousculade.

Alors que la majorité des pèlerins sont des étrangers, l'Iran a fait état d'un bilan de 90 morts parmi ses ressortissants se trouvant sur place, attribuant la tragédie à des failles dans le dispositif de sécurité, un vice-ministre accusant Ryad "d'irresponsabilité".

Le grand mufti de Turquie, Mehmet Görmez, a indiqué que 18 pèlerins turcs étaient portés disparus.

Les autorités ont fermé les accès du lieu de l'accident. Quatre hôpitaux ont été réquisitionnés, ainsi que 220 ambulances et des hélicoptères.

Source : nouvelobs.com

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.