Coopération

La Chine prévoit de renforcer son partenariat économique avec l’Algérie

Publié par DK News le 25-09-2015, 22h11 | 30
|

La Chine prévoit de renforcer son partenariat économique avec l’Algérie, a indiqué, mercredi à Tizi-Ouzou, l’ambassadeur chinois, Yang Yuanggu.

«ll existe un partenariat économique très fort entre les deux pays et nous voulons encore le renforcer en particulier aujourd’hui parce que la situation est moins favorable pour l’Algérie comme pour la Chine», a-t-il déclaré en marge d’une visite au village El Kalaa de la commune de Mekla (25 km au sud-est deTizi-Ouzou) en compagnie de la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Saïda Benhabilès, où il a visité un centre culturel et de loisirs réalisé dans le cadre de la solidarité villageoise. Il a précisé que ce renforcement sera concrétisé par des investissements dans le secteur industriel, notamment dans les domaines de la construction automobile, de l’énergie solaire et des équipements et matériels ferroviaires, ou des projets sont en cours de discussion. «Le moment est certainement venu pour accroître nos efforts dans ce sens et il y a aujourd’hui un consensus entre les deux gouvernements (algérien et chinois) pour aller vers de tels investissements», a-t-il soutenu.

S’agissant de la main- d’œuvre chinoise, en Algérie, estimée à plus de 40 000 travailleurs, il a indiqué que ce chiffre sera «très prochainement revu à la baisse» puisque les entreprises chinoises prévoient de recourir à la main-d’œuvre locale en recrutant des Algériens qui répondent aux exigences en terme de qualification et les employés chinois libérés feront l’objet d’un rapatriement, a-t-il précisé.

M. Yang Yuanggu a rappelé que l’amitié entre l’Algérie et la Chine date de la guerre de Libération nationale. «Les deux pays sont aujourd’hui appelés a conjuguer davantage leurs efforts et à s’unir afin de protéger leurs intérêts».

Le diplomate chinois a estimé que «plus la situation est difficile, plus il est important pour ces deux pays (l’Algérie et la Chine) de travailler ensemble pour pouvoir relever ensemble les défis auxquels ils sont aujourd’hui confrontés».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.