Monde

Le point de l'actualité internationale

Publié par DK News le 26-09-2015, 10h52 | 42
|

WASHINGTON - Le général des Marines Joe Dunford, 59 ans, est devenu vendredi le nouveau chef d'état-major inter-armées américain, en remplacement du général Martin Dempsey arrivé au bout de son mandat.

 

LAGOS - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a retiré vendredi le Nigeria de la liste des pays où la poliomyélite est considérée comme endémique.

 

KINSHASA - Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) et du Congo-Brazzaville ont annoncé la suspension du visa pour le trafic entre le deux Etats.

 

HARARE - Le personnel de santé est de "plus en plus exposé" aux attaques armées dans les zones de conflit en Afrique, ont rapporté les responsables du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), relevant qu'au moins 2.000 incidents ont été signalés au cours des deux années écoulées.

 

OUAGADOUGOU - Le Régiment de Sécurité présidentielle (RSP), auteur du coup d'Etat avorté au Burkina Faso a été dissous vendredi par un décret pris lors d'un Conseil des ministres.

 

OUAGADOUGOU - Le procureur général de la République du Burkina Faso, Laurent Poda a annoncé vendredi avoir ouvert une enquête sur le coup d'Etat militaire lancé le 16 septembre à Ouagadougou, ont rapporté des médias.

 

LE CAIRE - Neuf "terroristes" qui planifiaient des attentats en Egypte à l'occasion de l'Aïd al-Adha ont été tués vendredi, a annoncé le ministère égyptien de l'Intérieur dans un communiqué.

 

EL QODS occupée - Les tirs israéliens ayant tué cette semaine Hadeel Al-Hashlamon, étudiante palestinienne de 18 ans, à un point de contrôle en Cisjordanie occupée, constitue une "exécution extra-judiciaire", a dénoncé vendredi l'organisation de défense des droits de l'Homme, Amnesty International.

 

NIAMEY - Quinze civils ont été tués et quatre blessés jeudi dans une attaque du groupe terroriste Boko Haram dans un village du sud-est du Niger proche du Nigeria, a annoncé vendredi la télévision d'Etat nigérienne.

 

BRUXELLES - La Russie et l'Ukraine, réunies à Bruxelles par l'Union européenne (UE), ont trouvé un accord sur les livraisons de gaz, suspendues depuis le 1er juillet, pour l'hiver 2015-2016 a annoncé vendredi soir le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic.

 

BUJUMBURA - Le ministre de la Sécurité publi que, Allain Guillaume Bunyoni a annoncé vendredi que la paix et la sécurité ont été restaurées à plus de 90% à Bujumbura et dans tout le reste du pays.

 

BEREMEND (Hongrie) - Le secrétaire général adjoint de l'ONU, Philippe Douste-Blazy a plaidé vendredi pour une contribution de solidarité en vue de financer l'accueil des réfugiés et de venir en aide aux pays en développement, d'où sont originaires les migrants, selon des médias.

 

BARCELONE (Espagne) - Les électeurs de Catalogne vont se prononcer dimanche pour la première fois sur l'indépendance de leur région, malgré l'opposition de Madrid.

 

LA HAYE - La défense de Laurent Gbagbo, accusé de crimes contre l'humanité lors de la crise postélectorale de 2010-2011, a demandé à la Cour pénale internationale (CPI) d'ouvrir le procès de l'ancien président en Côte d'Ivoire, ont rapporté vendredi des médias.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.