Santé

Ce que dit la science sur les dangers de l'herpès pour le nourrisson

Publié par DK News le 26-09-2015, 12h39 | 41
|

Faut-il empêcher mamie de faire des bisous à bébé ? En Angleterre, une jeune maman a sonné l’alerte la semaine dernière sur Facebook, écrivant : « Un bouton de fièvre peut être fatal pour un nouveau-né ». Elle raconte comment sa fille a été contaminée par le virus de l’herpès, sans doute, en étant embrassée par une personne non identifiée, qui n’avait pas de symptôme. Si tout s’est bien terminé, Claire Henderson avertit : « Avant trois mois, un bébé ne peut pas combattre le virus. Cela peut causer des dommages mortels à son foie et à son cerveau. »

Un médecin britannique interrogé par le Huffington Post confirme les risques. « Si le virus passe dans le sang, il peut arriver jusqu’au cerveau et causer une méningite mortelle. » Helen Webberley conseille d’imposer aux visiteurs de se laver les mains et de « limiter le nombre de personnes qui embrassent le nouveau-né », surtout sur les lèvres.

 

Entre 70 et 85 % de la population porteuse du virus

Un autre docteur cité par le Bristol Post relative toutefois ce cas exceptionnel, qui s’est, selon lui, produit car la mère « fait partie des 15 % d’adultes » qui n’ont jamais été exposés au virus de l’herpès oral (HSV-1). Selon lui, « si 85 % de la population est porteuse du virus, c’est parce que les parents embrassent leurs enfants, mais dans la plupart des cas, cela ne se manifeste pas de cette façon ». Il recommande toutefois de protéger bébé d’un contact avec une personne en pleine crise de bouton de fièvre.

Les autorités sanitaires américaines, elles, précisent que la majorité des contaminations se fait « pendant l’enfance, avant 5 ans ». Les symptômes inquiétants à surveiller chez un tout petit : fièvre modérée, perte d’appétit et apparition d’un ou plusieurs boutons sur la bouche ou le visage.

Source : 20minutes.fr

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.