Société

Migrants: L'ONU plaide pour une taxe visant à financer l'accueil des réfugiés

Publié par DK News le 26-09-2015, 18h16 | 25
|

Le secrétaire général adjoint de l'ONU, Philippe Douste-Blazy, a plaidé vendredi pour une contribution de solidarité, en vue de financer l'accueil des réfugiés et de venir en aide aux pays en développement, d'où sont originaires les migrants, selon des médias.

«Nous appelons les pays de l'Union européenne à mettre en place une contribution de solidarité sur les transactions financières, qui serait de 0,1% par action et de 0,01% par produit dérivé», a déclaré M.Douste-Blazy lors d'une visite avec la maire de la commune italienne de Lampedusa, Giuseppina Maria Nicolini, au poste-frontière de Beremend, entre la Croatie et la Hongrie, par où transitent quotidiennement des centaines de migrants en route vers l'Europe de l'Ouest.

«25% du montant collecté irait aux pays qui accueillent les réfugiés politiques afin de pouvoir les recevoir avec dignité et les intégrer dans nos sociétés, et 50% irait vers les pays en développement pour fournir les cinq biens publics mondiaux : l'eau potable, la nourriture, la santé, l'éducation et  la toilette», a-t-il expliqué, indiquant que les 25% restants pourraient aller à divers postes des budgets nationaux.

Selon M. Douste-Blazy (ancien ministre français des Affaires étrangères 2005-2007), «onze pays de l'Union européenne sont déjà d'accord pour mettre en place cette taxe».«Nous demandons aux 28 de le faire (...) Il y a le temps de la compassion et il y a le temps de l'action.
C'est le moment de l'action», a-t-il insisté.

«Nous devons agir rapidement pour pouvoir intégrer les réfugiés politiques qui sont en conformité avec les valeurs européennes et avec la loi internationale à laquelle nous avons tous souscrit.
A plus long terme, cela permettra aussi d'éviter d'énormes mouvements de migration», a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.