Monde

Un responsable d'Ansar Dine à la CPI pour la destruction de mausolées dans le nord du Mali

Publié par DK News le 26-09-2015, 18h29 | 20
|

Un responsable présumé du groupe extrémiste radical Ansar Dine, soupçonné d'avoir participé en 2012 à la destruction de mausolées à Tombouctou, dans le nord du Mali, a été remis samedi matin à la Cour pénale internationale (CPI).

Ahmad Al Faqi Al Mahdi a été remis à la CPI «par les autorités du Niger et est arrivé au quartier pénitentiaire de la Cour aux Pays-Bas», a annoncé la CPI dans un communiqué, précisant que le mandat d'arrêt concernant M. Al Faqi datait du 18 septembre 2015.

Il s'agit de la première affaire à être présentée devant la CPI concernant la destruction d'édifices religieux et de monuments historiques.De même, ce dossier est le premier en lien avec le Mali, dont le nord était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes extrémistes liés à Al-Qaïda, après la déroute de l'armée face à une rébellion à dominante touareg.

Al Faqi, un Touareg également connu sous le nom d'Abou Tourab, est soupçonné de crimes de guerre pour avoir délibérément participé à la destruction de neuf mausolées et d'une mosquée à Tombouctou.
Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, «la cité des 333 saints» était restée d'avril 2012 à janvier 2013 sous le contrôle de groupes radicaux armés.

En juin 2012, les extrémistes de différents mouvements liés à Al-Qaïda, qui considèrent la vénération des saints comme de «l'idolâtrie», avaient entamé la démolition de plusieurs mausolées, dont celui de la principale mosquée de la ville. D'autres mausolées, témoignant de l'âge d'or de la ville au XVIe siècle, avaient été détruits.

Selon la CPI, Al Faki était un des leaders d'Ansar Dine, un groupe terroriste associé à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).Originaire d'Agoune, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Tombouctou, il aurait «été une personnalité active dans le contexte de l'occupation de la ville de Tombouctou», selon le communiqué de la CPI.

Il aurait opéré «en étroite association avec les leaders des deux groupes armés» Ansar Dine et Aqmi et «aurait pris la tête d'une ‘Brigade des mœurs’ («Hesbah»)» qui avait fonctionné entre mai et septembre 2012. La CPI enquête depuis début 2013 sur des crimes de guerre présumés commis depuis janvier 2012 au Mali par divers groupes armés «qui ont semé la terreur et infligé des souffrances à la population».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.