Actualité

Plus de 700 malades en attente d'une greffe rénale à partir de donneurs décédés

Publié par DK News le 26-09-2015, 19h44 | 46
|

Plus de sept cents (700) malades sont en attente d'une greffe rénale à partir de donneurs décédés, faute de donneurs apparentés vivants, a indiqué à l'APS le chef de service immunologie à l'unité de greffe rénale du CHU Mustapha-Pacha, Pr. Malika Benhalima.

«Plus de 700 malades attendent une greffe rénale à partir de donneurs morts mais aucune opération n'a été effectuée à ce jour à cause du refus des familles des donneurs», a regretté Pr. Benhalima qui est aussi présidente du comité de médecins spécialistes qui prend en charge ces malades.

«Nous avons fait des opérations de simulation pour voir où sont les failles afin de pouvoir les corriger avant d'entamer une véritable transplantation de rein à partir d'un mort encéphalique, tout est prêt, il ne reste que le don», a-t-elle expliqué.

«Mais à chaque fois qu'on s'adresse à la famille du donneur mort pour avoir son aval pour le prélèvement du rein, la réponse est non», a-t-elle déploré.

Pour faire face à ce grand problème, Pr. Benhalima a plaidé pour une sensibilisation accrue envers les citoyens pour qu'ils acceptent le prélèvement d'organes sur les cadavres.

«Il faut une grande campagne de sensibilisation dans les mosquées et les écoles afin que les gens comprennent l'importance d'un tel geste qui peut sauver des vies»,  a-t-elle ajouté.

Interrogée sur l'existence des moyens humains et matériels déployés dans ce genre d'opération délicate nécessitant une grande urgence, Pr. Benhalima a affirmé que 7 stations bien identifiées sont fin prêtes pour l'accueil du donneur mort pour le prélèvement du rein jusqu'à la restitution du corps à la famille, ajoutant que «tout est très bien organisé».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.