Actualité

19.400 nouveaux stagiaires rejoignent ce matin les établissements de la formation professionnelle à Alger

Publié par DK News le 26-09-2015, 19h50 | 28
|

Un total de 19.400 nouveaux stagiaires rejoindront dimanche les établissements de la formation professionnelle dans la wilaya d'Alger au titre de la session de septembre 2015, a indiqué le directeur de wilaya du secteur, Zegnoun Ahmed.

Le nombre des nouveaux inscrits au titre de la prochaine rentrée de la formation professionnelle a atteint 19.400 stagiaires alors que les nouvelles places pédagogiques ouvertes en prévision de cette rentrée dépassent les 22.000 places, a déclaré M. Zegnoun à l'APS.

La nouveauté pour cette année est l'introduction de 11 spécialités dont certaines constituent une première dans la nomenclature des filières de la formation professionnelle au niveau national, a précisé le même responsable.

La restauration du vieux bâti est l'une des spécialités créées, a ajouté M. Zegnoun qui rappelle que les besoins de la wilaya d'Alger en main- d'oeuvre qualifiée dans ce domaine sont «importants» au regard des nombreux chantiers ouverts dans le cadre du réaménagement de la façade maritime d'Alger inscrits dans le cadre du plan stratégique de réaménagement (2009-2029).

Les stagiaires suivront une formation pratique au niveau des chantiers existants à travers la wilaya d'Alger afin d'acquérir une expérience dans ce domaine, a-t-il expliqué.

Parmi les nouvelles spécialités créées, il y a lieu de citer, entre autres, la maintenance des ascenseurs, la plomberie industrielle et certaines techniques liées au secteur du bâtiment assurées seulement par une main-d'oeuvre expérimentée, outre les techniques des industries agroalimentaire et de transformation (notamment de la matière plastique) et la maintenance des équipements de l'hydraulique.

M. Zegnoun a fait état de plus de 460 postes réservés aux nouvelles spécialités, rappelant la disponibilité pour la formation résidentielle de 9.750 postes contre 6.430 en formation par apprentissage.

Selon le même responsable, 3.400 places pédagogiques sont réservées aux femmes au foyer, 653 places à la formation qualifiante, 430 places pour les pensionnaires des établissements.

S'agissant des infrastructures qui accueilleront les nouveaux stagiaires, M. Zegnoun a souligné qu'«aucun problème n'est signalé dans ce domaine d'autant que la restauration des infrastructures du secteur s'est déroulée dans de bonnes conditions».

Les subventions demandées par la direction à l'APW ou à la wilaya ont été dégagées, a-t-il affirmé avant d'ajouter que cette démarche a permis de pallier les carences enregistrées durant la dernière session.

Le secteur a bénéficié d'une enveloppe financière de près de 3 milliards de dinars attribués par la wilaya dans le cadre du budget initial 2015.

Ces fonds ont été destinés à la rénovation et l'aménagement des chauffages à travers les centres, les instituts et les résidences de la formation et de l'enseignement professionnels de la wilaya.

La wilaya d'Alger compte 71 établissements dont 47 centres et 10 instituts nationaux spécialisés, 12 annexes et 5 annexes des instituts auxquels s'ajoutent deux instituts de formation des formateurs et de génie pédagogique et un institut d'enseignement professionnel de premier et deuxième degré.

Les stagiaires sont encadrés par 485 enseignants dotés de 445 appareils répartis sur les différentes spécialités disponibles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.