Monde

Allemagne, Brésil, Inde et Japon veulent entrer au Conseil de sécurité

Publié par DK News le 26-09-2015, 21h16 | 31
|

La chancelière allemande Angela Merkel a joint sa voix à celles des dirigeants du Brésil, de l'Inde et du Japon samedi pour demander que ces pays entrent dans un Conseil de sécurité de l'ONU élargi et repensé.

Mme Merkel a estimé en marge du sommet de l'ONU sur le développement qu'un Conseil de sécurité avec davantage de membres permanents serait mieux à-même de gérer les grandes crises internationales.

Le Conseil de sécurité ne compte actuellement que cinq membres permanents avec un droit de veto, Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni, ainsi que 10 pays membres non-permanents qui changent régulièrement.

A ce titre, Mme Merkel a estimé que les pays du «G4» sont des «candidats légitimes» pour entrer de manière permanente au Conseil. Les quatre pays appuient les uns les autres leurs candidatures respectives.

«Un Conseil de sécurité plus efficace et représentatif est plus que jamais nécessaire pour régler les crises et les conflits globaux qui sont apparus ces dernières années», ont demandé les quatre pays dans un communiqué commun.

Les cinq membres permanents sont les seuls à disposer d'un droit de veto et leurs divisions sur d'importants conflits comme en Syrie ou en Ukraine ont fait que le Conseil de sécurité n'a pu prendre aucune décision d'envergure sur ces crises.

Mme Merkel a rencontré la présidente brésilienne Dilma Rousseff, le Premier ministre indien Narendra Modi et le Premier ministre japonais Shinzo Abe pour discuter de leur candidature commune.

L'Assemblée générale de l'ONU s'est mise d'accord plus tôt dans le mois sur un texte de réformes éventuelles du Conseil, mais la Chine, les Etats-Unis et la Russie ont refusé de le signer.

Source : AFP

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.