Monde

Drapeau palestinien : Fabius assistera à la cérémonie mercredi

Publié par DK News le 27-09-2015, 08h54 | 35
|

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé samedi qu'il assistera le 30 septembre au lever des couleurs palestiniennes à l'ONU.

La Palestine, Etat observateur à l'ONU, a obtenu il y a deux semaines le droit de faire flotter son drapeau rouge, noir, blanc et vert au fronton du siège des Nations unies à New York.

Les Palestiniens ont invité des centaines de dirigeants à assister à cette cérémonie en présence du président palestinien Mahmoud Abbas.

"En signe de notre soutien constant à la solution des deux Etats, j'assisterai mercredi à la cérémonie de hissage du drapeau de la Palestine", a déclaré à la presse M. Fabius.

Il a rappelé que la France avait voté en faveur de la résolution de l'Assemblée générale qui a autorisé cette initiative. Celle-ci est vue par les Palestiniens comme une nouvelle étape vers la reconnaissance internationale de leur Etat.

Huit pays, dont les Etats-Unis, Israël, le Canada et l'Australie, avaient voté contre la résolution, dénonçant une mesure symbolique incapable de faire avancer la paix. Plusieurs pays européens dont le Royaume-Uni et l'Allemagne s'étaient abstenus.

La France va continuer ses efforts pour "une relance crédible des négociations de paix" entre Palestiniens et Israéliens, c'est-à-dire soutenue par un Quartette élargi et avec des paramètres et un calendrier, a affirmé M. Fabius.

"Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser la solution à deux Etats (c'est-à-dire un Etat palestinien et Israël co-existant pacifiquement) se déliter sous nos yeux", a-t-il ajouté. "Il ne faut pas prendre le risque que Daech (le groupe autoproclamé "Etat islamique") se saisisse de la cause palestinienne".

"Nous insistons sur le fait qu'il n'est pas possible que le gouvernement israélien continue sa politique de colonisation", a encore réaffirmé le ministre français.

Le 30 septembre, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon organisera à New York une réunion du Quartette pour le Proche-Orient.

L'Egypte, la Jordanie et l'Arabie saoudite ont été invités à cette réunion, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.

Le Quartette pour le Proche-Orient est composé des Etats-Unis, de la Russie, de l'Union européenne (UE) et de l'ONU. Il a été fondé en 2002 afin de jouer, sans grand succès jusqu'ici, le rôle de médiateur dans le processus de paix israélo-palestinien.

Source : APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.