Régions

Une grande importance à la promotion du tourisme dans l'Ouarsenis : «Pour mieux découvrir le tourisme dans l'Ouarsenis»

Publié par Abed Meghit le 27-09-2015, 12h33 | 95
|

La wilaya de Tissemsilt dispose de paysages exceptionnels faits de 65% de montagnes et un patrimoine forestier imposant, peuplé d'une faune et d'une flore exceptionnelle.

Elle dispose aussi de trois circuits et des sources thermales renommées.

Par ailleurs, la wilaya de Tissemsilt, elle met à la disposition des investisseurs plusieurs atouts, entre autres divers avantages qu'accorde la loi sur l'investissement, les investisseurs disposeront des installations de base à la charge de l'État.

Des conditions adéquates sont réunies pour encourager les investisseurs potentiels et des instructions sont données aux services concernés, pour activer l'étude des dossiers et simplifier les démarches.

D'autre part, Tissemsilt compte aussi développer ses activités artisanales, très fortement ancrées.

Aussi, la wilaya de Tissemsilt encourage les citoyens à persévérer dans ce créneau porteur de richesses et d'emplois et à multiplier les atouts possibles.

Ce créneau est fort d'une main d'œuvre qualifiée, de la disponibilité de la matière première et des possibilités de commercialisation à l'intérieur comme à l'extérieur de la wilaya.

La volonté des autorités d'accorder de l'importance à la promotion du secteur du tourisme à Tissemsilt, revêt un cachet particulier, qui prend en considération sa proximité et à son éloignement, en accord et en conformité avec les fondements et les principes portés par la politique et la stratégie de développement de ce secteur.

La wilaya de Tissemsilt a bénéficié dans le cadre du programme de développement des hauts plateaux une enveloppe conséquente pour promouvoir les activités touristiques. D'autre part, la wilaya de Tissemsilt se consacre à la réalisation de cinq projets touristiques. Un hôtel privé classé et quatre autres situés dans la wilaya de Tissemsilt.

La wilaya compte aussi un complexe thermal de Sidi Slimane et six autres projets sont en cours de lancement. Il s'agit de deux relais routiers à Bordj El Émir Abdelkader (Taza) et à Theniet El Had, de deux hôtels à Bordj Bounaâma, d'un hôtel à Tissemsilt, chef-lieu de wilaya et d'un motel à Theniet El Had. Enfin, signalons que le parc hôtelier actuel de la wilaya est encore précaire et qu'elle exprime un besoin à combler.

Sur un autre plan, en dépit d'une convention interministérielle portant sur l'implication des banques publiques dans le financement des investissements touristiques, les établissements financières situés au niveau de la wilaya de Tissemsilt restent encore réticent. Sur les monts de l'Ouarsenis et d'El Meddad, c'est le tourisme qui deviendra dans un avenir proche, l'investissement qui fera de la région un esprit d'attractivité nationale.

La wilaya de Tissemsilt recèle d'importants sites touristiques à leur état naturel : la Station Thermale de Sidi Slimane, le Parc National des Cèdres de Theniet el Had et le Parc Régional d'Ain Antar. La zone de hammam Sidi Slimane, se trouve dans la partie centrale du pittoresque massif de l'Ouarsenis, elle est caractérisée par son unité physique remarquable enclavée entre un ensemble de montagnes et des chaînons présentant les traits d'une étroite et la plus encaissée de la vallée de l'oued El Hammam, enserré entre deux falaises quasi-verticales.

Administrativement, le site de la station thermale est contenu dans le périmètre du chef-lieu de la commune de Sidi Slimane.

La zone de Hammam Sidi Slimane, dispose d'un grand nombre de sources situées au fond du lit de l'oued ou sur les parois des falaises qui le bordent à une altitude moyenne de 750 m. Signalons que huit sources seulement sont captées dont sept avec un débit de 6 l/s sont utilisées par l'établissement communal des bains et une source par l'établissement privé des bains.

Les analyses physicochimiques et de minéralisation faites sur les eaux thermales des sources utilisées, ont permis de classé ces eaux dans la catégorie des eaux chlorures «saidiques» excessives. Cependant, en première analyse cette catégorie s'avère indiquée essentiellement pour le traitement des maladies de rhumatisme chronique, rhumatif, dégénératif, gastrites et intestinales.

Elle permet d'envisager la création d'un centre sanitaire thermal où les cures prescrites par les médecins exigent certains procédés de médecine physique telle que la kinésithérapie.

La station thermale de Sidi Slimane est réputée à l'échelle nationale, le seul motif d'attraction basée sur la tradition, l'habitude ou le plaisir de prendre un bain. Malheureusement, cette station à l'heure actuelle, ne représente pratiquement aucun intérêt financier pour la collectivité locale et la population. Cette importante station thermale capable de créer des sources de revenus qui profitent à l'ensemble de la population. Pourtant toutes les conditions (qualité, abondance de l'eau, climat, site) sont réunies.

En plus de sa fonction thermale, le site de Hammam Sidi Slimane jouit d'un cadre naturel exceptionnel dans la région. Ce cadre constitue une attraction naturelle importante du fait de la grande beauté du paysage, un somptueux décor érodé. Du fait de ces ressources paysagistes d'une grandeur sauvage, la zone offre des possibilités touristiques certaines. La station thermale de Sidi Slimane est exploitée depuis 1910 ; ses eaux riches en composants minéraux et d'une température de 42°.

L'achèvement du camp de jeunes et du complexe thermal de Sidi Slimane, dotés de toutes les commodités, permettent de donner à toutes les couches de la population, la possibilité de profiter de la détente et des loisirs, tout au long de l'année. L'Ouarsenis est un lieu riche et varié par sa culture, ses civilisations allant de la préhistoire à des potentialités touristiques remarquables.

 

La station thermale de Sidi Slimane

La zone de hammam Sidi Slimane, se trouve dans la partie centrale du pittoresque massif de l'Ouarsenis, elle est caractérisée par son unité physique remarquable enclavée entre un ensemble de montagnes et des chaînons présentant les traits d'une haute étroite et la plus encaissée de la vallée de l'oued el hammam, enserré entre deux falaises quasi-verticales. Administrativement, le site de la station thermale est contenu dans le périmètre du chef-lieu de la commune de Sidi Slimane. La zone de hammam Sidi Slimane, dispose d'un grand nombre de sources situées au fond du lit de l'oued ou sur les parois des falaises qui le bordent à une altitude moyenne de 750 m.

Signalons que huit sources seulement sont captées dont sept avec un débit de 6 L/S sont utilisées par l'établissement communal des bains et une source par l'établissement privé des bains. Les analyses physicochimiques et de minéralisation faites sur les eaux thermales des sources utilisées, ont permis de classé ces eaux dans la catégorie des eaux chlorures sadiques excessive, cependant , en première analyse cette catégorie s'avère indiquée essentiellement pour le traitement des maladies de rhumatisme chronique, rhumatif dégénératif, gastrites et intestinales. Elle permet d'envisager la création d'un centre sanitaire thermale ou les cures prescrites par les médecins exigent certains procédés de médecine physique telle que la Kinésithérapie.

La station thermale de Sidi Slimane est réputée à l'échelle nationale, le seul motif d'attraction basée sur la tradition, l'habitude ou le plaisir de prendre un bain. Malheureusement, cette station à l'heure actuelle, ne représente pratiquement aucun intérêt financier pour la collectivité locale et la population. Cette importante station thermale capable de créer des courants de revenus qui profitent à l'ensemble de la population. Pourtant toutes les conditions (qualité, abondance de l'eau, climat, site) sont réunies. En plus de sa fonction thermale, le site de hammam sidi Slimane jouit d'un cadre naturel exceptionnel dans la région. Ce cadre constitue une attraction naturelle importante du fait de la grande beauté du paysage, un somptueux décor érode. Du fait de ces ressources paysagistiques d'une grandeur sauvage, la zone offre des possibilités touristiques certaines. Cette station thermale de Sidi Slimane est exploitée depuis 1910, ses eaux riches en composants minéraux et d'une température de 42° degré. L'achèvement du camp de jeune et du complexe thermal de sidi Slimane dotés de toutes les commodités permettant de donner à toutes les couches de la population, la possibilité de profiter de détente et de loisirs tout au long de l'année. L'Ouarsenis est un lieu riche et varié par sa culture, ses civilisations allant de la préhistoire à nos potentialités touristiques remarquables.

 

Le parc national des cèdres de Theniet El Had

Il est situé à 1,8 km au sud-ouest de la ville de Theniet El Had. C'est la transition de la plaine de Cheliff vers le plateau du Sersou. Sa superficie est de 3.425 ha. Le parc occupe la dorsale du djebel El Meddad sur trois versants principaux, versant nord 819 ha, versant sud 624 ha, versant ouest 120 ha . L'altitude moyenne dans les limites du site est de 1.340 m.

Le point le plus élevé est de 1.787 m et le moins élevé à 900 m.

Les versants du nord sont couverts d'une végétation plus dense que ceux du sud. On y trouve des clairières pittoresques, et d'intéressantes formations rocheuses qui peuvent être l'objet d'un tourisme cognitif. Ce parc national est l'un des milieux écologiques typiques pour le cèdre, lequel ici est conservé en qualité relativement grande et représente une importante richesse naturelle. Sa diminution à l'échelle mondiale, voilà pourquoi, il est objet de soucis spécifiques pour sa conservation, comme essence rare.

Donc, il est doté d'une forte potentialité naturelle susceptible d'être utilisée dans son développement intégré. Il est assez boisé offrant un paysage reposant et magnifique. En plus de sa valeur botanique et régulatrice des conditions climatiques, sa forêt présente une grande valeur esthétique qui permet la pratique des activités récréatives de découvertes et de promenades. Le parc national des cèdres (El Meddad) de Theniet El Had est depuis 1923 classé dans le patrimoine des sites environnementaux protégés. La forêt des cèdres du parc national est riche en faune et en flore, constitue en toute saison, un circuit de promenade des plus ravissants enneigé en hiver. Cette potentialité permet d'envisager certaines activités touristiques.

L'étude d'aménagement de ce parc national réalisé en 1984 par les Bulgares, prévoit l'implantation de plusieurs infrastructures hôtelières et touristiques, à savoir des camps de vacances, des bungalows, des hôtels, des restaurants, un centre de loisirs, des terrains de jeux, etc. Pour visiter ce joli site au cœur de la forêt des cèdres, on peut s'y rendre en voiture ou simplement faire le trajet à pied (1,8 Km). Au fur et à mesure que l'on s'élève au-dessus de Theniet El Had, on voit surgir des crêtes qui forment un criquet autour de cette ville. Là, on découvre un cèdre séculaire tabulaire, appelé parasol.

En revenant vers la route et à 1.400 m d'altitude vers l'ouest, une jolie stèle en pierre taillée des années 1870, érigée à la mémoire d'un garde- forestier Alsacien, nous oblige à nous arrêter et méditer sur les évènements des premières révoltes des arbres de Theniet El Had contre la pénétration coloniale. Quand on pénètre dans la forêt, on remarque qu'elle est composée dans sa partie basse, d'arbres d'essence très diverses, chêne vert, chêne zeen, chêne liège ou suber dans l'écorce mâle est imprégnée de subérines et les jeunes semis du cèdre de l'atlas, légende ou vérité sur l'implantation à Theniet El Had et l'Ouarsenis.

La civilisation florissante des arbres au 7ème siècle, propagée jusqu'en Andalousie, concorde avec le cèdre qui est né au 8ème siècle dans les hautes montagnes de la Moulaya au Maroc en passant par Theniet El Had, l'Ouarsenis, le Djurdjura et l'Aurès. La cédraie reste mélangée aux essences principales du massif .En 1983, la forêt des cèdres de Theniet El Had (El Meddad) fut érigée en Parc National par décret N° 459 83 du 23 Juillet 1983.

 

Le parc régional d'Ain Antar à Boucaid

Il se trouve à 2 km au Nord/Ouest de la ville de Boucaid, lié dans cette direction par la RN 19 reliant Tissemsilt à la wilaya de Chlef. La route CW 05 offre un accès bilatéral à ce parc, il comprend 500 ha de superficie. Le territoire du Parc Régional occupe les versants du Nord du canton de Sidi Abdelkader. Le relief est d'un caractère accidenté. La frontière du Sud est déterminée par des formations rocheuses très pittoresques, couronnée de falaises d'une hauteur de 200 à 300 m.

Elles contiennent en versants abrupts couverts de jolis peuplements de cèdres qui grimpent souvent d'une manière pittoresque sur les rochers cherchant à atteindre leurs sommets. L'altitude moyenne est de 1.375 m et varie de 1.000 à 1.750 m.

Tout près du Parc Régional se trouve le sommet de Sidi Abdelkader, d'une altitude de 1.983 m.

Sur le territoire du parc, existent les infrastructures suivantes : le centre de vacances de la commune de Boucaid, qui est nouvellement aménagé et réhabilité durant cette dernière année, le centre de vacances de la SOMIBAR (ex ENOF), existe aussi une école primaire et maison forestière. Enfin, le territoire du Parc Régional d'Ain Antar est une des données de la nature les plus pittoresques dans la région. Les conditions favorables de la nature en harmonie avec les activités de projection convenables, assurent la formation d'un chantier de loisirs pour la population. La division du territoire en zones et la formation d'une zone de ressources à caractère unique, limite les facteurs défavorables à la protection et à la reproduction du milieu de la nature, comme unité et surtout de l'essence précieuse des cèdres. Par le développement du tourisme, seront créées des possibilités de récupération des investissements de capitaux. Dans l'aspect social, l'efficacité du Parc Régional assure des conditions de travail pour la main- d'œuvre de la région dans la sphère du service. D'autre part, en satisfaisant les besoins de récréations de la population, on aide la convalescence des travailleurs. Les conditions de loisirs de vacances pour les écoliers s'améliorent aussi pour leur santé et pour celle des ouvriers.

Abed Meghit


Cinq laboratoires de recherche ont été mis en route au centre universitaire de Tissemsilt

Le Centre Universitaire de Tissemsilt prévoit pour cette rentrée universitaire 2015/2016, la création d'un important effort de rationalisation de ses structures de recherche.

 Cinq laboratoires de recherches qui ont été mis en route dont deux ont eu leur agrément (sports et littératures) et les trois autres sont en cours d'agrément en (physique, linguistique et agronomie). Selon nos sources, une filière de licence en français sera ouverte et en doctorat en littérature. Le centre universitaire de Tissemsilt œuvre actuellement à développer la performance des enseignants dans le domaine de recherche scientifique a affirmé le directeur du centre universitaire de Tissemsilt, M. Ahmed Latigui .Cette démarche se concrétisera grâce aux moyens humains et matériels importants mobilisés dans ce sens par le ministère. Appelant les étudiants et les enseignants à s'intéresser davantage à la promotion de la recherche scientifique, le même responsable a souligné que le ministère, qui accorde une grande importance à ce domaine, œuvre à la création de centres de recherche dans toutes les universités du pays. Par ailleurs, M. Ahmed Latigui a déclaré que le centre universitaire de Tissemsilt sera promu en université une fois les conditions réunies affirmant que le ministère de tutelle a offert d'importants moyens pour développer cet établissement universitaire. Les opérations d'extension s'insèrent dans la perspective de créer un pôle universitaire dans la wilaya à l'horizon, pour atteindre une capacité d'accueil de 10.000 places et, par conséquent, répondre aux besoins pédagogiques de la région, sachant que le Centre universitaire de Tissemsilt, qui comprend au total environ 4 000 étudiants, dispose actuellement de 6.000 places pédagogiques, selon la même source.

Le centre enregistre également la réalisation de plusieurs projets qui contribuent à sa promotion dans les prochaines années en un pôle universitaire, notamment, une bibliothèque centrale et un bloc administratif. Par ailleurs, plus de 1.600 nouveaux étudiants sont inscrits au centre universitaire Ahmed Benyahia El Ouancherissi de Tissemsilt (CUT) au titre de l'année universitaire prochaine (2015-2016). Selon notre source, que l'effectif d'étudiants est réparti sur cinq instituts des sciences économiques, commerciales et gestion, des langues et littérature arabe, de droit et des sciences politiques, des techniques sportives et physiques et des sciences et technologies.

 

Tous les moyens humains et matériels nécessaires sont mis à la disposition des étudiants.

Le nombre total des étudiants au CU Tissemsilt, lors de cette rentrée universitaire 2015/2016, est de 6.500 étudiants.   Par ailleurs, pour l'année universitaire prochaine, de nouveaux projets de doctorat en sciences et technologies, sciences économiques, commerciales et gestion et activités sportives et physiques.  Pas moins de 1.331 étudiants en post graduation sont inscrits durant cette année universitaire à travers tous les instituts que compte le centre universitaire de Tissemsilt.

Signalons, que la direction du centre universitaire a présenté dernièrement une proposition au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique portant ouverture, la saison prochaine, d'un nombre de spécialités pédagogiques qui répondent aux spécificités économiques de la wilaya, à l'instar des forêts, de l'environnement, de l'histoire et des mines.

Pour rappel l'année universitaire précédente (2014-2015) le CUT a vu la sortie de (1.300) étudiants en licence et master et que pas moins de 1.331 étudiants en post graduation sont attendus pour la prochaine année universitaire.

Enfin, il y a lieu de préciser que pour l'année universitaire 2014/2015  pas moins de 914 étudiants ont eu leurs licences dans plusieurs spécialités alors que pour ceux qui ont réussi leur master, il faut préciser qu'ils étaient 386 étudiants dont 103 en sciences économiques et commerciales, 94 en sciences et techniques des activités physiques et sportives, 90 en lettre et langues, 82 en science juridiques et administratives et enfin 17 en sciences et de la technologie.

Abed Meghit


Gaz naturel : Presque 1 696 foyers ciblés à la fin du mois d'Octobre 2015

La wilaya de Tissemsilt a bénéficié de plus de 713 milliards de centimes destinés au raccordement au gaz de ville de 1.696 foyers, selon notre source. Les travaux de raccordement au gaz naturel, au titre du programme de développement des hauts plateaux ont été entamés à travers plusieurs localités. Sont concernées par le projet, les localités d'Oum Allou (140 foyers) dans la commune de Tissemsilt, à  Laâyoune (Selmana  539 foyers et M'guisba 158 foyers) et à Khemisti (Ain Guergour 295 foyers) en cette énergie vitale, Ces projets devront permettre d'améliorer le taux de couverture en cette énergie, a indiqué la même source, précisant que ceux-ci viennent s'ajouter à d'autres projets réalisés et mis en service au profit des foyers implantés a travers la wilaya de  Tissemsilt. Par ailleurs sept autres projets de raccordement de 2 312 foyers, dont les travaux ont été entamés, pour rappel également la même source , signalant que les foyers qui seront bénéficiaires sont situés dans les communes de Béni Lahcene, Sidi Slimane, Melaâb, Sidi Boutouchent, Sidi Abed, Béni Chaib et Larbaâ .Dans le but d'améliorer les conditions de vie des citoyens et répondre à leurs besoins en matière de gaz naturel.

Abed Meghit

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.