Régions

Rentrée de la formation professionnelle : 13.227 nouveaux stagiaires inscrits dans la wilaya de Sétif

Publié par Azzedine Tiouri le 27-09-2015, 15h26 | 78
|

Après les rentrées scolaire et universitaire, c’est au tour de la formation professionnelle d’effectuer officiellement, hier, sa reprise. C’est lors d’une cérémonie solennelle en présence du wali de Sétif, Mohamed Bouderbali, du vice-président de l’APW, Adel Gazzout, du président de l’APC, Nacerdine Ouahrani, des autorités civiles et militaires, des enseignants et des élèves-stagiaires, que le directeur de wilaya de la formation professionnelle, Bouflih Aissa a donné le coup d’envoi officiel de la rentrée 2015/2016.

Cette cérémonie a été marquée par la levée des couleurs au son de Kassaman effectué au milieu de la grande cour de l’Institut national spécialisé en formation professionnelle (INSFP) de la branche agro-alimentaire d’El Hidhab de Sétif, en présence des autorités, des enseignants et un très grand nombre d’élèves- stagiaires, filles et garçons, qui ont rejoint, hier,  les bancs de l’institut. Comme il est de coutume, le message transmis à l’occasion de cette rentrée par le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnel, Mohamed Mébarki, a été lu dans son intégralité à l’assistance par une élève stagiaire.

Intervenant à cette occasion, le directeur de la formation professionnelle de la wilaya de Sétif n’a pas manqué, après avoir souhaité la bienvenue à tous, d’exhorter les jeunes stagiaires à plus de travail, d’abnégation et de sérieux, tout en mettant en exergue les valeurs de la citoyenneté en leur déclarant :’’ Veuillez à accumuler beaucoup de savoir et d’atouts professionnels nécessaires afin d’affronter le monde du travail après votre cursus et vos études pour la construction de l’économie de votre pays afin d’en faire profiter tous les enfants de la nation’’.

Pour cette rentrée professionnelle, on a enregistrés 22.728 inscrits, dont 13.227 nouveaux stagiaires pour toutes catégories confondues. Le secteur de la formation professionnelle de Sétif compte 26 Centres de formation professionnelle et d’apprentissage, 4 Instituts nationaux spécialisés pour la formation de techniciens supérieurs, 1 Institut pour la formation et l’enseignement professionnels pour la révision des programmes et le recyclage des professeurs à El Eulma, 2 Instituts pour la formation professionnelle, 1 Centre régional pour l’enseignement professionnel à distance et 23 écoles spécialisées agrées. Les capacités d’accueil théoriques dans les établissements est de 10.100 stagiaires. Les capacités en internat se composent de 3.270 lits, dont les trois nouveaux établissements récemment réceptionnés, le centre d’Ain Trick, l’institut des 1006 Logements et l’institut national spécialisé de la cité Ain Tebinet.

D’année en année, le secteur de la formation professionnelle prend de l’ampleur et attire de plus en plus de jeunes en quête de nouveaux métiers. Chaque année, de nouvelles infrastructures sont programmées pour faire face à toutes ces nouvelles demandes. Au niveau de la wilaya de Sétif, 4 nouveaux projets sont en voie de réalisation : il s’agit d’un institut national spécialisé dans la formation professionnelle dans chacune des communes d’Ain Arnat, de Sétif, d’El Eulma et Bougaa et d’un centre de formation professionnelle et d’apprentissage à Ouled Tebbène.

Les stagiaires ayant terminés et sortis avec un diplôme durant le premier semestre de l’année 2015, pour les deux catégories, sont au nombre de 3.041 dont 933 filles. L’ensemble de l’encadrement, des fonctionnaires et des travailleurs se compose de 2.085 employés, dont 735 professeurs.

Azzedine Tiouri

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.