Société

HCR : Le monde a trop attendu pour réagir à la crise des réfugiés

Publié par DK News le 27-09-2015, 17h26 | 19
|

Le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, a déclaré samedi que le monde entier avait attendu trop longtemps pour réagir à la crise des réfugiés provoquée par les conflits en Syrie et en d'autres points, même si les pays riches semblent comprendre désormais toute l'ampleur du problème.

«Malheureusement, c'est seulement quand les pauvres entrent chez les riches(...)qu'ils se mettent à exister», a dit Guterres à l'agence Reuters dans une interview, accordée en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

«Tant que nous n'avions pas d'exode massif vers l'Europe, le monde développé n'a pas appréhendé la gravité de la crise», a-t-il dit. «Si, par le passé, nous avions accordé un soutien plus massif aux pays du monde en développement qui les hébergeaient et les protégeaient, nous n'en serions pas là», a-t-il continué.

Depuis des années, le Liban, la Turquie et la Jordanie s'efforcent de faire face à la présence sur leur territoire de plusieurs millions de réfugiés syriens, chassés par une guerre civile dont les origines remontent à mars 2011.

«Les réfugiés vivent dans des conditions de pire en pire», estime le patron du HCR. «Ils n'ont pas le droit de travailler, une majorité écrasante d'entre eux vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Il est de plus en plus difficile pour eux de garder espoir».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.