
La sixième journée de la Ligue 1 Mobilis qui se disputera en deux temps aujourd'hui et demain propose pour ce lundi 7 matchs avec deux affiches qui retiennent l'attention : le derby algérois USM Harrach-MC Alger et le choc entre le CR Belouizdad et le CS Constantine.
Les staffs et joueurs de tous les clubs se sont bien reposés durant les fêtes de l'Aïd et la petite trêve observée pour ce faire avant de reprendre la compétition dès aujourd'hui. Le derby algérois entre El Harrach et le MC Alger fait couler beaucoup d'encore depuis une dizaine de jours.
La rivalité entre les deux formations algéroises devrait bien assurer l'ambiance dans les gradins du stade du 5 juillet, désormais, lieu des derbys.
Ainsi l'équipe drivée par le coach Algérien Boualem Charef recevra un Mouloudia drivé par le Portugais Artur Jorge avide de confirmer sa dernière victoire à domicile face à l'ASM Oran. Or, il se trouve que les Harrachis n'ont pas connu la moindre défaite depuis le début de saison.
Continuer sur cette lancée est donc l'objectif à atteindre pour les Jaune et Noir qui se trouvent en haut du tableau. Y rester serait plus difficile à commencer par ce match « test » contre une équipe du Mouloudia à la recherche de son lustre d'antan.
Véritable sujet de discussion dans les fiefs des deux clubs algérois, cette rencontre devrait tenir toutes ses promesses entre deux équipes qui espèrent rester au contact du haut du tableau.
Les retrouvailles entre les joueurs et les supporters auront donc lieu dans ce temple du 5-Juillet que réclament les joueurs du Mouloudia en guise de site de domiciliation. Et c'est justement là, où les observateurs les attendent avec impatience.
Les Mouloudéens auront donc une pression de plus : démontrer qu'ils jouent mieux sur le terrain du 5-Juillet...L'autre match à suivre par les férus est celui opposant le CR Belouizdad (4e avec 9 points) face au CS Constantine (6e avec 7 points).
Les Belouizdadis partent favoris théoriquement surtout après leur excellent match nul ramené d'Oran face au MCO (3-3) où l'équipe d'Alain Michel a montré une belle facette de sa ligne offensive.
Mais, il faut se méfier de cette formation du CSC qui joue mieux hors de ses bases. D'autant que les Sanafir sont appelés à réaliser un bon résultat pour faire oublier à leurs fans leur deux dernières défaites après celle essuyée face à l'ES Sétif (2-1), celle contre l'USM Alger surtout, soit la dernière en date.
D'ailleurs, un bon point psychologique pour les joueurs est le fait que l'entraîneur français Hubert Velud a été confirmé dans ses fonctions en dépit justement de cette défaite concédée at home face à l'USMA (2-0).
Le DRB Tadjenanet (3e, 10 points), le nouveau promu qui a surpris les observateurs, accueillera la JS Kabylie (11e, 5 points) dans un match que les locaux devraient bien remporter ce match à domicile surtout après son précieux nul ramené la journée précédente de chez les Harrachis.
La JS Kabylie qui a réussi sa première victoire la journée précédente en recevant le RC Relizane, l'autre promu, devrait sortir le grand jeu pour arracher un bon résultat de ce déplacement périlleux à Tadjenanet.
L'Entente de Sétif qui peine à retrouver ses marques surtout après son élimination sans gloire en phase de poules de la C1 effectuera un périlleux déplacement à Béchar pour rencontrer la redoutable équipe de la JS Saoura.
Les gars de la Saoura sont réputés intraitables à domicile et Madoui et ses joueurs le savent bien ce qui les inciterait à redoubler d'efforts s'ils veulent arracher un bon résultat afin de se remettre sur pied.
Le choc prévu au stade Tchaker de Blida entre deux équipes en bas du tableau à savoir l'USM Blida et le NA Hussein Dey est aussi intéressant dans la mesure où le perdant se compliquerait sérieusement la tâche.
Les Blidéens restent sur un probant nul de leur derby de la Mitidja face à l'Arba tenteront donc de confirmer à domicile face à une équipe du NAHD tenu en échec lors de son dernier match.
D'ailleurs le Nasria est désormais dirigé sur le banc par le duo Bouzidi-Dziri. Il tentera donc de réaliser un bon résultat pour ne point permettre au doute de s'installer au sein du groupe.
De son côté, le MC Oran (15e, 3 points) où rien ne va plus, sera au rendez-vous avec le derby de l'Ouest, face à ses voisins du RC Relizane tout aussi en difficultés avec un seul mot d'ordre : gagner.
Le MCO est favori de ce déplacement face à une formation de Relizane qui souffre beaucoup depuis qu'elle a retrouvé l'élite.
La lanterne rouge le RC Arba sera en appel à Oran face à l'ASMO dans un match où le moindre faux pas coûterait cher. Les locaux cherchent toujours la victoire qui les fuit depuis trois matchs alors que l'ASMO veut bien réussir un bon match pour faire oublier à ces fans la dernière défaite face au MC Alger (2-0).
Enfin, le match entre le leader l'USM Alger et le MO Béjaïa a été décalé à demain en raison de l'engagement des Usmistes en Ligue des champions, où ils disputaient hier, au moment où on mettait sous presse à Khartoum la demi-finale (aller) face aux Soudanais d'Al-Hilal.
S. B.
Programme :
Aujourd'hui à 16h30 :
ASM Oran - RC Arba
DRB Tadjenanet - JS Kabylie
RC Relizane - MC Oran
à 18h00 :
USM Harrach - MC Alger
JS Saoura - ES Sétif
USM Blida - NA Hussein Dey
CR Belouizdad - CS Constantine
Demain (19h00) :
USM Alger - MO Béjaia
Rappel du classement :
Pts J
1 . USM Alger 12 5
2 . USM Harrach 11 5
3 . DRB Tadjenanet 10 5
4 . CR Belouizdad 9 5
5 . MC Alger 8 5
6 . CS Constantine 7 5
-- . MO Béjaïa 7 5
-- . JS Saoura 7 5
9 . ES Sétif 6 5
10. USM Blida 5 5
--. JS Kabylie 5 5
12. RC Relizane 4 5
-- . ASM Oran 4 5
--. NA Hussein Dey 4 5
15. MC Oran 3 5
16. RC Arba 2 5