Monde

Catalogne : Ouverture d'un scrutin régional crucial pour l'unité de l'Espagne

Publié par DK News le 27-09-2015, 18h08 | 20
|

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en Catalogne pour un scrutin régional crucial, les électeurs devant se prononcer sur le projet des indépendantistes, décidés à se séparer de l'Espagne en 2017 au plus tard.

La principale liste indépendantiste, «Junts pel si» (Ensemble pour le oui), dont la figure de proue est le président catalan sortant Artur Mas, veut lancer le processus de sécession si elle obtient, avec l'autre liste indépendantiste de la CUP (extrême gauche), la majorité absolue au Parlement régional.

Les quelque 2.700 bureaux de vote seront ouverts jusqu'à 18h00 GMT et des premières estimations de participation seront disponibles à partir de 12h00 GMT.

Selon les sondages, les deux listes indépendantistes pourraient obtenir la majorité de sièges (68 sièges sur 135).

Les partisans du «non» à l'indépendance, dont les listes se présentent en ordre dispersé, seront très attentifs au taux de participation car il pourrait indiquer une mobilisation de leur camp, celui des indépendantistes étant déjà extrêmement mobilisé.

Le président du gouvernement, le conservateur Mariano Rajoy, n'a eu de cesse durant la campagne d'appeler les électeurs du «non» - «la majorité silencieuse» - à voter pour faire barrage aux indépendantistes. «Qu'ils ne décident pas à votre place», a-t-il encore clamé vendredi soir à Barcelone.

Il a reçu le soutien de Barack Obama aux Etats-Unis, et en Europe de l'Allemande Angela Merkel et du Britannique David Cameron, face «aux risques de déstabilisation» posés par le projet indépendantiste pour la quatrième économie de la zone euro.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.