
Le coup d'envoi de la rentrée de la formation professionnelle de Septembre a été donné à l'institut spécialisé de la formation professionnelle de Tissemsilt, dimanche, par M. Ghazi Abdelhamid, wali de la wilaya de Tissemsilt, en présence des autorités locales et des responsables et cadres du secteur.
La rentrée de cette année a été marquée par l'introduction de nouvelles spécialités en adéquation avec les besoins du marché local de l'emploi. Ces nouvelles spécialités sont venues répondre aux conditions de l'économie de la région et au développement des nouveaux métiers induits par les nouvelles technologies.
Pas moins de 15 nouvelles spécialités ont été ouvertes dans la wilaya de Tissemsilt à l'occasion de cette rentrée de la formation professionnelle de septembre 2015, a-t-on appris du directeur de la formation et de l'enseignement professionnels.
L'ouverture de ces nouvelles filières intervient dans le cadre de l'action du conseil de wilaya du partenariat, constitué de représentants de différents secteurs et entreprises afin de pourvoir le marché de l'emploi en main-d'œuvre et notamment en métiers en voie de disparition au sein de l'entreprise «Algérienne du textile» de Tissemsilt, a indiqué Khaled Belkharoubi.
Dans ce contexte, des spécialités sont destinées aux métiers de cette entreprise dont le tissage et la filature, a-t-il ajouté.
Des opportunités de formation sont proposées dans d'autres domaines, à l'instar de la maintenance des réseaux d'assainissement, d'installation de canalisations, de montage et réparation de lunettes, d'assistant technique en bureautique, documentation et archives et de conseiller de vente.
En prévision de cette rentrée de la formation, la direction du secteur a fourni plus de 4 205 postes nouveaux dont 1 430 en formation résidentielle, 1 370 par apprentissage et 205 postes en cours du soir. Il a été décidé également l'ouverture de 175 postes en milieu rural, 50 en formation sanctionnée par un certificat d'aptitude et 460 postes réservés à la femme au foyer.
Concernant les détenus des établissements pénitentiaires de la région, 280 postes ont été ouverts dans le cadre de la formation contractuelle. La direction du secteur a aussi initié, en prévision de la rentrée de septembre 2015, un plan d'information par des campagnes de sensibilisation, des portes ouvertes sur les établissements de formation et de jeunes et des émissions radiophoniques.
La wilaya de Tissemsilt dispose de 9 CFPA et d'un institut national spécialisé, totalisant dans leur ensemble un effectif de 5 200 stagiaires.
Il est vrai que la direction de la formation de la wilaya de Tissemsilt établit chaque année un plan de formation de wilaya, approuvé par la commission ministérielle de la formation professionnelle : « La reconduite et l'ouverture de spécialités s'effectuent selon les besoins du tissu économique de la wilaya, avec l'ouverture des inscriptions à partir du mois de décembre, suivie de caravanes et campagnes de sensibilisation et d'information chaque mois de septembre.
Egalement, la tenue de portes ouvertes à l'intérieur et à l'extérieur des établissements de la Formation Professionnelle permettent aux jeunes, notamment les élèves exclus du système scolaire, de découvrir des métiers qui leur permettront de s'intégrer dans la vie active ».
Abed Meghit