
L’université Mustapha-Stambouli de Mascara a décidé de prolonger les heures d’études chaque jour jusqu’à 17 heures, en plus du samedi, pour régler provisoirement le problème de la surcharge en attendant la réception du nouveau pôle universitaire, a-t-on appris, dimanche, du directeur de cet établissement d’enseignement supérieur.
Le professeur Abdelkader Khaldi a indiqué que l’université de Mascara a accueilli, cette année, 5.311 nouveaux étudiants issus de plusieurs wilayas de l’Ouest du pays, portant ainsi le nombre global des effectifs à environ 25.000 étudiants dont 4.000 inscrits en Master.
L’administration n’a pas pu accueillir tout cet effectif dans les anciennes structures, a-t-il déploré.
Cette solution provisoire a été suivie par le transfert des étudiants des sciences et technologies vers les structures de la faculté de sciences de la nature et vie, a-t-on ajouté.
L’université Mustapha Stambouli réceptionnera, prochainement, le nouveau pôle universitaire de Hai Sidi Said, doté d’une capacité de 8.000 places pédagogiques.
Il sera réservé aux étudiants de la faculté des sciences sociales et humaines et ceux de la faculté de lettres et des langues, qui suivent leurs études au niveau de l’ancien pôle universitaire.
Le même responsable a annoncé, par ailleurs, l’ouverture de nouvelles filières en Master dont quatre dans les domaines des travaux publics, du génie mécanique, de l’électromécanique et du génie biomédical, outre une nouvelle filière de Master en Droit de la famille.
L’université de Mascara a entamé également le recrutement de 74 enseignants pour améliorer l’encadrement pédagogique des étudiants, outre le recrutement de 110 agents d’administration et de services.