Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé vendredi qu'il tablait sur une accélération de la croissance économique nationale à 9% en 2016. Fin août, le gouvernement, qui ambitionnait initialement d'atteindre une hausse du PIB de 10% en 2015, avait revu à la baisse son estimation du taux de croissance économique attendu pour l'année en cours, à 8,4%, justifiant ce nouveau calcul par les effets du ralentissement économique chinois.
Le secteur minier - grâce aux énormes gisements de cuivre et de cobalt du Katanga (sud-est) - est le moteur principal de la forte croissance que connaît depuis quelques années la RDC. La Chine est un gros importateur de minerais congolais. Pour atteindre ses objectifs économiques, le gouvernement a indiqué qu'il «envisage un train de mesures» destiné à financer «des projets dans les secteurs porteurs de croissance tels que l'agriculture, les transports et l'énergie».
Le budget 2016, ajoute le gouvernement, «s'élabore dans un contexte particulier» caractérisé entre autres «par l'organisation des élections» législatives et présidentielle censées avoir lieu en novembre 2016 et du «découpage territorial» découlant de la récente loi créant 15 nouvelles provinces.