Vingt projets d’investissement sont en cours de concrétisation dans la wilaya d’El-Bayadh, a-t-on appris hier des responsables locaux du secteur de l’industrie et des mines.
D’un financement global de plus de 3,34 milliards DA, ces projets, appelés à générer quelque 919 emplois, sont localisés dans différentes communes de la wilaya, dont celles d’El-Bayadh (30%) et Bougtob (20%), le reste étant réparti entre celles de Labiodh Sidi-Cheikh et Brezina, a précisé le directeur du secteur, Mohammed Khechiba.
Ces projets sont versés dans divers créneaux économiques, notamment les activités liées à la fabrication de matériaux de construction, l’agriculture, dont la production d’aliments de bétails et l’agroalimentaire, outre des stations-service en chantier à travers les principaux axes routiers de la wilaya, a-t-il déclaré. Depuis sa création en 2011, le Comité d’assistance à la localisation et la promotion des investissements et de la régulation du foncier (Calpiref) d’El-Bayadh a enregistré 197 dossiers déposés, dont 131 approuvés, tandis que 66 dossiers ne répondant pas aux exigences réglementaires fixant les conditions de concession, ont été rejetés, a signalé M. Khechiba. Le même responsable a fait savoir également que 65 titres de concession ont été délivrés par les services de la direction des domaines, ajoutant que les autorités de la wilaya s’attèlent à assurer le soutien et l’encouragement à l’investissement effectif, sachant qu'une série de mesures, dont des mises en demeure, ont été prises à l’encontre des bénéficiaires de terrains n’ayant pas entamé leurs projets.