Economie

Boumerdès : La valeur de la production agricole estimée à plus de 100 milliards DA en 2014

Publié par DK News le 27-09-2015, 23h21 | 47
|

La valeur globale de la production agricole (toutes filières confondues) a dépassé les 100 milliards de DA en 2014, a-t-on appris, hier, du directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya.

Ce chiffre représente un taux de plus de 4% de la production agricole nationale, équivalant, pour Boumerdès, à la cinquième place nationale en matière de valeur agricole, en 2014, a déclaré, à l’APS, Mohamed Kherroubi, en marge de l’ouverture de la 4e édition de la foire agricole de la wilaya.

La wilaya de Boumerdès occupe, depuis plusieurs années, la première place nationale dans la production de raisins, avec une moyenne de production de plus de 2 millions de tonnes/an, alors qu’elle est placée au cinquième rang national, en matière de valeur de production de différents produits maraichers, tout en étant parmi les 10 premiers producteurs nationaux dans diverses filières agricoles, a souligné le responsable.

Selon M. Kherroubi, cette performance s’explique par différents facteurs, à leur tête la politique d’accompagnement adoptée par les pouvoirs publics, qui ont mobilisé, à cet effet, un montant global de six (6) milliards DA, entre 2009 et 2015.

Plus d’une cinquantaine d’exposants prennent part à cette 4e édition de la foire agricole de Boumerdès, abritée par la maison de l’environnement de la ville, et marquée par la participation de professionnels du secteur, opérateurs économiques et autres dispositifs publics de soutien à l’emploi.

Un nombreux public a assisté à l’inauguration de cette foire, organisée, cette année, sous le signe «abondance 4», avec la tenue de nombreuses expositions agricoles, avant l’ouverture de débats sur différents thèmes liés aux techniques de production agricole, le rôle des dispositifs de soutien agricole et le rôle des partenaires du secteur, dont ceux des finances (banques) et des assurances.

Pour Sebaoui Sadek, président de la chambre d’agriculture de la wilaya, initiatrice de la manifestation, cet événement est une «opportunité offerte pour mettre en exergue les efforts fournis en vue de promouvoir la production dans différentes filières agricoles, ainsi que pour la recherche de partenaires susceptibles d’améliorer le rendement en la matière».

Il s’agit, également, d’ouvrir un débat sur les grandes préoccupations du secteur agricole, avec un échange d’expériences, entre operateurs et producteurs du domaine, a t-il ajouté.

Des agriculteurs et des opérateurs lauréats des concours du meilleur producteur de raisin et de pastèque de la wilaya, ont été honorés, en marge de cette foire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.