Actualité

M. Tahar Hadjar l’a annoncé hier de Tipasa : Une conférence nationale à la fin de l’année pour évaluer le système L.M.D

Publié par DK News le 28-09-2015, 00h08 | 49
|

Une conférence nationale sera organisée, à la fin 2015, en vue de l’évaluation du système L.M.D (Licence-Master-Doctorat), a annoncé, dimanche à Tipasa, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar.

"Cette conférence nationale vise l’évaluation du système L.M.D, au même titre que les différentes reformes enregistrées dans l’université algérienne, depuis 10 ans", a expliqué le ministre, dans son intervention au centre universitaire, à l’issue d’une visite de travail dans la wilaya.

Estimant que le système L.M.D "n’est ni mauvais, ni bon", mais simplement un système académique qui "n’a peut être pas été appliqué selon la méthode qu’il fallait", le ministre a affirmé que cette conférence "constituera une opportunité pour faire le constat de ses points positifs et négatifs".

Il a, toutefois, refusé de donner un avis sur ce système, dans un "souci de ne pas influer sur les débats prévus durant cette conférence", a t-il dit, soutenant, qu’ils (débats) "seront libres et transparents", et qu’ils seront couronnés par des "recommandations destinées à être appliquées sur le terrain".

Tous les partenaires sociaux de l’université, dont les organisations estudiantines, les professeurs, les chercheurs et autres spécialistes, ont été invités à participer à cette conférence, en vue d’en "améliorer la qualité des débats et de relever le niveau des diplômés de l’université", a ajouté le ministre.

Une invitation a été, aussi, adressée aux operateurs économiques, industriels et commerciaux, aux fins de "s’impliquer dans l’évaluation du système L.M.D, car ils sont les premiers à accuser l’université de former des diplômés théoriques très loin de la réalité du terrain", a souligné M..Hadjar.

Il a, à ce titre, appelé à une nécessaire interaction entre l’université et son milieu économique et social.

L’opportunité donnera, également, lieu a un rapprochement de vues pour la concrétisation de programmes d’entrainements et de formation, au sein des entreprises économiques, ainsi que la réalisation de recherches et de mémoires de fin d’études, selon le ministre, qui a qualifié la relation entre les industriels et l’université de "césure" à laquelle il faut mettre un terme .

M. Hadjar a rappelé, à l’occasion , la loi d'orientation sur la recherche scientifique, adoptée récemment, et considérée comme l’un des mécanismes mis en place pour régler ce problème, par la création de laboratoires de recherches mixtes , et la réalisation, à 90 % , des recherches appliquées des étudiants, au sein des entreprises.

S’agissant des problèmes et perturbations enregistrés, périodiquement, au sein de l’université algérienne, le ministre a admis "l’existence d’insuffisances, qui ne sont toutefois pas impossible à régler", citant pour preuve les rencontres bilatérales régulières, entre le ministère de tutelle et les organisations estudiantines et autre syndicats.

La conférence nationale sera couronnée par la constitution d’une commission de coordination et de consultation, réunissant les syndicats et les organisations estudiantines.

Laquelle commission se réunira chaque trimestre, à partir de septembre de chaque année, en vue d’examiner la situation au sein de l’université, et de lui trouver des solutions, a indiqué le ministre, signalant, également, l’organisation programmée de rencontres similaires, à l’échelle locale, entre l’université et ses partenaires sociaux, en vue de l’instauration d’un climat de confiance et de communion entre eux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.