Sports

Ligue des champions (1/2 finale), Al Hilal (soudan) 1 – USM Alger 2 : Les rouge et noir s’ouvrent la porte de la finale

Publié par Saïd Ben le 28-09-2015, 11h37 | 82
|

L’USM Alger a marqué de son emprunte les demi finales aller de la ligue des champions en battant, dimanche soir, Al-Hilal du Soudan (2-1) au stade d'Oum Dorman (Khartoum) ouvrant ainsi la porte de la finale avant le match retour décisif prévu le 3 octobre prochain au stade Omar Hamadi de Bologhine (Alger).

Alors qu’ils sont crédités d’un parcours exemplaire en phase de poules avec une série de cinq victoires en six matchs, les joueurs de l’USM Alger ont réalisé une performance de choix sur un terrain au Soudan qui n’a jamais été très favorable aux visiteurs.

Pourtant, se sont les locaux qui ont ouvert la marque et ce dès la deuxième minute du jeu par l’intermédiaire de Moudathir, qui avait bénéficié d'un contre favorable avant de battre Zemmamouche d'un tir bien placé.

Neuf minutes plus tard, Andrezinho rate le deuxième but face à un Zemmamouche des grands jours.

Les joueurs du coach Hamdi reprennent confiance et s’impose dans l’entre jeu.

Ferhat bénéficie d’un coup franc qu’il botte magistralement. La balle est reprise instantanément de la tête par Aoudia qui met les pendules à l’heure. C’est l’égalisation des Rouge et Noir avant le quart d’heure du jeu.

Les joueurs de l'USMA ont réussi un match héroïque à Oum Dorman, avec une mention spéciale pour le gardien Mohamed Lamine Zemmamouche, auteur de plusieurs arrêts décisifs. Jugez-en : Andrezinho se retrouve une fois de plus seul face à Zemmamouche mais ce dernier réussit à s’interposer (33’). Al Tahir adresse un bolide que le gardien international algérien détourne difficilement (38’).

Nacereddine Omar (42’) et encore une fois Adrezinho (44’) ratent également leurs occasions face au gardien Zemmamouche.

On joue la 62e minute du jeu quand Aoudia tire Bashiri par le maillot et c’est le penalty indiscutable. Andrezinho voulait prendre sa revanche sur Zemma, mais le gardien international algérien sauve sa cage (64’). La suite de l’action est une contre attaque qu’exploite judicieusement Baïtèche qui vient juste de remplacer Beldjilali pour doubler la mise en faveur de l’USM Alger (66’).

A partir de là, les soudanais se ruent vers les bois de Zemmamouche qui ne laisse rien passer obligeant les joueurs d’Al-Hilala à accepter finalement la défaite sur leur propre fief et face à leur propre public.

Ce qui constitue une véritable performance pour l’USMA qui sera très attendue au match retour prévu le 3 octobre prochain au stade Omar Hamadi de Bologhine pour confirmer et surtout prendre son ticket de la finale.

Dans l'autre demi-finale, disputée samedi soir, le 2e représentant soudanais dans cette compétition, Al Merrikh s'était difficilement imposé (2-1) contre le TP Mazembé, de la RD Congo.

Coffie avait ouvert le score juste avant la mi-temps après une nette domination des locaux. Cependant, les Soudanais ont concédé l'égalisation en 2e mi-temps, avec une réalisation signée Ulimwengu à la 77e. Mais trois minutes plus tard, Bakri a permis aux siens de reprendre l'avantage au score et de l'emporter (2-1) au final.

L’USM Alger a donc avec cette victoire à l’extérieure, fait un grand pas vers la finale en attendant justement la réponse définitive le samedi 3 octobre au stade Omar-Hamadi de Bologhine, à Alger.

Saïd Ben

 

Fiche technique

Al-Hilal Stadium (Omdurman), 35.000 spectateurs: 35.000. Temps pluvieux

Arbitre : Janny Sikazwe (Zambie)

Buts :

Mudather ”Careca” El Taher (2’) pour El Hilal

Mohamed Karim Aoudia (13’), Karim Baïteche (67’) pour l’USMA

AVERTISSEMENTS: Andria (23’), Meftah (50’), Baïteche (67’) pour l’USMA

 

Les équipes :

El-Hilal : Loïc Feudjou - Abdo Gaber, Saif Masawi, Mohamed Bashir, Nazar Hamid (Mohamed Rahman 74’) - Nasr Eldin Omer, Abdellatif Boya, Athar Eltahir (Walid Hassan 89’), Andrezinho (Faisal Hussein 71’) -Boubacar Kébé, Mudather El Taïb Careca.

Entraîneur : Nabil Kouki (Tunisie)

 

USM Alger : Mohamed Lamine Zemmamouche – Mohamed Meftah, Nassereddine Khoualed, Farouk Chafaï, Brahim Boudebouda – Hamza Koudri, Mohamed Benkhemassa, Kaddour Beldjilali (Karim Baïteche 20’), Mohamed Amine Aoudia (Bouchema 77’), Zinedine Ferhat – Carolus Andriamahitsinoro (Rachid Nadji 90’).

Entraîneur : Miloud Hamdi (Algérie)

 

Réaction : L'entraîneur d'Al-Hilal du Soudan encense Zemamouche

L'entraîneur d'Al Hilal du Soudan, Nabil Kouki, a encensé le gardien de but de l'USM Alger Mohamed Lamine Zemamouche auquel il a attribué la victoire de son équipe face aux siens (2-1), dimanche à Oum Dourman (Soudan), en match aller des demi-finales de la Ligue des champions d'Afrique de football.

"On n'aurait jamais perdu cette rencontre s'il n y avait pas en face un gardien de la trempe de Zemamouche qui a été pour beaucoup dans le succès de l'USMA", a déclaré le technicien tunisien en conférence de presse à l'issue de la rencontre.

"La prestation de premier ordre de Zemamouche a mis en confiance ses coéquipiers et les a aidés à se transcender et s'offrir la victoire", a-t-il ajouté.

Les Soudanais avaient ouvert le score dès la 2' par Moudathir. Mais les Algérois sont revenus au score par Aoudia à la 13e, avant que Baïtèche ne double la mise à la 66e

Zemamouche a été l'auteur de plusieurs arrêts décisifs, dont un penalty à la 64e, tiré par le Brésilien Andrezinho.

"Sans le brio de Zemamouche, Al-Hilal l'aurait largement remporté. Nous avons dominé tout le temps de la partie. Malgré cet échec, je reste persuadé que nos chances restent intactes en vue du match retour", a encore dit le patron technique de la formation soudanaise.

Zemamouche (30 ans), qui a prolongé pour cinq ans son contrat avec l'USMA en juin dernier, ne fait plus partie de l'effectif de la sélection algérienne depuis décembre passé.

Il a exigé une place de titulaire pour retourner chez les Verts, selon de récentes déclarations qu'il a faites au micro d'Al-Heddaf TV.

Le match retour, entre l'USMA et Al-Hilal est programmé pour le 3 octobre prochain, au stade Omar-Hamadi de Bologhine (Alger).

Dans l'autre demi-finale, disputée samedi, le 2e représentant soudanais dans cette compétition, Al-Merreikh s'était difficilement imposé (2-1) contre le TP Mazembé de la RD Congo.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.