Régions

La production de miel en recul dans la wilaya d’Oum El Bouaghi

Publié par DK News le 28-09-2015, 20h44 | 26
|

La production de miel est en recul dans la wilaya d’Oum El Bouaghi où 130,09 quintaux ont été récoltés au titre de la saison agricole en cours contre 144,62 quintaux la saison dernière, a-t-on appris dimanche auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Cette régression est «la conséquence de la sécheresse de près de 45 jours qui avait prévalu au printemps, période de floraison», a indiqué la même source, rappelant que la meilleure saison reste celle de 2009 qui avait été marquée par une production record de 153 quintaux.

La wilaya compte au total 269 apiculteurs pour la majorité desquels l’apiculture constitue une activité d’appoint, a-t-on également indiqué à la direction des services agricoles.

Un apiculteur exerçant dans la commune d’Ain Diss, soutient que l’initiation des éleveurs d’abeilles aux techniques et au processus de production les plus efficients constitue une nécessité pour faire de cette activité une source de revenus conséquents pour les producteurs.

Pour le chef du service de la production végétale et du soutien technique à la DSA, le développement de la filière apicole «reste très limité en raison de l’absence d’apiculteurs professionnels, en dépit des mesures incitatives prévues dans le programme national de régulation et de développement agricole (PNRDA)».

Le soutien public accordé par ce programme a pourtant permis de porter à 6.566 le nombre des ruches dans cette wilaya où le relief peu montagneux et peu boisé «rend cependant difficile un développement significatif de l’apiculture», a noté ce responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.