Coopération

Assemblée générale de l'ONU : M. Lamamra rencontre plusieurs de ses homologues à New York

Publié par DK News le 28-09-2015, 23h36 | 23
|

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, s'est entretenu dimanche à New York avec plusieurs de ses homologues en marge des travaux du Sommet pour l'adoption de l'agenda de développement post 2015, indique lundi un communiqué du ministère.

Lors de sa rencontre avec son homologue Malgache, Mme Béatrice Atallah, il a été convenu d'accorder une «attention particulière» au développement d'une coopération multisectorielle bénéfique aux peuples des deux pays.

M. Lamamra s'est également entretenu avec la ministre des Affaires étrangères du Royaume de Suède, Mme Margot Wallstrom. Les deux ministres se sont dits «satisfaits» du niveau actuel de la concertation politique et ont décidé de l'approfondir davantage en multipliant les échanges de visite de haut niveau.

Sur le plan international le dossier malien, syrien et du Sahara occidental ont été abordés au cours de cet entretien. La candidature du Royaume de Suède à un siège non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies a également été évoquée.

M. Lamamra a eu aussi un entretien avec son homologue Letton, M. Edgard Rinkevics. Il a porté sur les différents aspects de la coopération entre les deux pays et les moyens de leur renforcement.

La consultation ainsi que la coordination entre les deux ministères des Affaires étrangères, comme «principal moyen» de concrétisation de cet objectif, a constitué l'un des axes principaux de cet entretien. Sur le plan international, les dossiers malien, syrien, ukrainien et libyen ainsi que les principaux sujets de l'actualité internationale, notamment la crise des réfugies ont été abordés durant cette rencontre.

L'entretien avec son homologue uruguayen, M. Rodolfo Nin Novoa, a donné lieu à une «importante convergence» de vues sur l'approche à adopter pour donner une dimension «qualitative» aux relations bilatérales, notamment dans leur volets économique et commercial pour les hisser à la hauteur de l'excellence des relations politiques.

Pour ce faire, le deux ministres se sont mis d'accord pour intensifier les contacts à travers notamment la concertation politique et l'augmentation de la cadence des visites de haut niveau.  Le chef de la diplomatie algérienne est intervenu durant la même journée devant le Sommet pour l'adoption de l'agenda de développement post 2015.

Dans son intervention, il a particulièrement mis en relief les efforts consentis par l'Algérie, sous la conduite du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et en application de son programme, pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Ainsi, M. Lamamra a mis en exergue les résultats atteint par l'Algérie notamment en matière d'éradication de la pauvreté, d'accès à l'éducation, de la réduction de la mortalité infantile, d'autonomisation des femmes, précisant que s'agissant tout particulièrement l'éradication de la pauvreté «notre pays s'est vu distinguer successivement en 2013 et 2015 par l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.