Sports

Russie: Ouverture des Jeux Paralympiques d'hiver à Sotchi

Publié par DK News le 08-03-2014, 16h59 | 33
|

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré ouverts vendredi soir les jeux Paralympiques de Sotchi, ville des bords de la mer Noire, quelques jours après la clôture des JO. 

«Je déclare ouverts les jeux Paralympiques», a lancé M. Poutine, debout dans le stade Fisht, après le défilé des athlètes handicapés et membres des délégations de 45 pays.

Dmitri Chernyshenko, le président du Comité organisateur de Sotchi, a expliqué que les Paralympiques avaient changé l'attitude des gens «vis-à-vis de ceux qui nous sont proches et nous ressemblent». «Il est l'heure pour les athlètes d'aller au front, il est l'heure pour les athlètes de dépasser les obstacles sur et hors du terrain de jeu», a-t-il dit.

Le spectacle de deux heures comptait 2 500 volontaires et 140 artistes handicapés qui ont joué de la musique, dansé et chanté autour de la thématique de «briser la glace». Avec entre autres le voyage de l'oiseau de feu, conte russe symbole de lumière et de chance, les 40 000 spectateurs ont suivi un grand spectacle faisant l'éloge de la force de l'esprit humain et du courage de ceux qui savent dépasser les obstacles.

A la fin du spectacle, six porteurs de torche ont participé à la dernière étape du relai de la flamme. La flamme paralympique est arrivée à Sotchi mercredi pour la dernière étape avant la cérémonie d'ouverture. Olesya Vladykina, deux fois championne paralympique, et Sergueï Chilov, six fois champion paralympique, ont porté la torche vers la petite vasque à l'extérieur du Stade de Fisht. Cela a déclenché l'allumage de la vasque principale du Parc Olympique, symbolisant le début des Jeux de Sotchi.

Le relai de la torche paralympique, commencé le 26 février et achevé le 7 mars au Stade, est passé par 45 villes de Russie avec plus de 1 500 porteurs. Son relai mondial prévoyait également une étape dans la ville britannique de Stoke Mandeville, où le mouvement Paralympique a vu le jour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.