Monde

Yémen : 131 morts dans le raid sur une salle de mariage

Publié par DK News le 29-09-2015, 14h18 | 53
|

Au moins 131 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées dans une salle de mariage au Yémen touchée par un bombardement imputé à la coalition arabe antirebelle, selon un bilan obtenu mardi de sources médicales.

A Genève, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme a pour sa part indiqué que 130 personnes, dont des femmes et enfants, auraient été tuées dans le bombardement lundi.

Un précédent bilan de source médicale faisait état de plus de plus de 40 morts, dont les corps ont été transportés dont l'hôpital de la ville de Mokha située dans le sud-ouest du pays, sur la mer Rouge, et contrôlée par les rebelles chiites Houthis.

Un responsable provincial du secteur de la santé, interrogé mardi par l'AFP, a déclaré que «le bombardement d'une salle de mariage avait fait au total 131 morts».

Un médecin a confirmé ce bilan. «131 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées», a dit Mayaz al-Hammadi, qui exerce dans l'hôpital Al-Riffi où ont été transportés les cadavres de victimes.

«Si ces chiffres sont aussi élevés que suggérés, cela pourrait être l'acte le plus meurtrier depuis le début du conflit», a déclaré à Genève un porte-parole du Haut-Commissaire, Rupert Colville, lors d'un point de presse à Genève.

Des habitants ont affirmé que le drame avait été causé par un raid aérien de la coalition arabe commandée par l'Arabie saoudite, intervenue en mars dans le conflit au Yémen pour aider le président Abd Rabbo Mansour Hadi face aux rebelles.

La coalition arabe est dominée par des monarchies sunnites du Golfe et mène une campagne aérienne intensive au Yémen contre les Houthis alliés à l'Iran.

Dans un message le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon «condamne cette frappe aérienne» et présente ses condoléances aux familles. Rappelant qu'il a toujours affirmé qu'il «n'y a pas de solution militaire au conflit du Yémen», le Secrétaire général demande une nouvelle fois à toutes les parties «l'arrêt immédiat des activités militaires» et la recherche d'une solution à travers des négociations avec l'aide de son envoyé spécial.

Selon l'ONU, 151 civils ont par ailleurs été tués au Yémen, dont 26 enfants et 10 femmes, entre les 11 et 24 septembre, a indiqué M. Colville. Au total, quelque 2.355 civils ont été tués au Yémen, et 4.862 autres blessés, depuis le début du conflit, selon l'ONU.

Source : AFP

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.