Société

Débat politique en France : La France en pleine psychose anti-Islam ?

Publié par Cherbal E-M le 29-09-2015, 17h06 | 131
|

Depuis quelques temps se dégage une tendance nette à placer l’Islam dans la mire de toutes les passions qui animent les débats dans les espaces publics français.

Du politique au journaliste en passant par la production culturelle, des contenus tendancieux sont produits et véhiculés avec pour seul dessin de contribuer à cette œuvre de dénigrement de l’image de la seconde religion de France.

Pourtant la vie quotidienne couve une toute autre réalité du vécu et des aspirations des musulmans de France, bien traduite par ce commentaire d’un politologue, auteur d’une analyse sur cette ‘’islamo-psychose’’, diffusée sur le site http://leplus.nouvelobs.com/ : « dans leur majorité, les Français de confession musulmane sont des gens ni plus ni moins religieux que les autres, qui se sentent Français, qui sont au quotidien aussi banalement Français que tout un chacun, et auxquels il serait temps, une bonne fois pour toutes, de foutre un peu la paix. »

L’actualité nous donne aussi quelques repères pour comprendre la réalité de l’Islam que l’on veut occulter ; une petite municipales partielle à Venelles, dans les Bouches-du-Rhône, et voilà que la maire auteur d’une proposition d’interdiction de l’Islam en France se retrouve écarté de la mairie par une majorité d’électeurs qui ne sont certainement de son avis. «Il souhaitait ni plus ni moins que la Constitution soit modifiée pour prohiber le culte musulman», rapporte le Figaro qui lui attribue ce programme politique : «Je supprime la loi de 1905 et proclame que la république favorise la pratique de la foi chrétienne… Les contrevenants prendront le bateau ou l'avion (...) L'islam au Maghreb, c'est très bien»»

Pour rappel, cet ex maire a été exclu de l’UMP pour ses propositions à la limite de la psychose, décrite par le politicien cité plus haut, comme « une perte de contact avec le réel, au profit d’une perception fantasmée et délirante de la réalité. La psychose peut parfaitement porter sur un thème politique : auquel cas, sous le masque de l’opinion l’on assiste en fait à un cas d’école de trouble psychotique ».

Habituée à semer dans les eaux troubles de xénophobie et du rejet des différences, l’extrême droite française est rejointe par des cohortes de responsables de la droite traditionnelle tentée par les sirènes chants de l’extrême dans un souci de positionnement de marketing politique. La présence de l’ancien président Sarkozy à la tête de l’opposition de droite n’est pas étrangère à cette radicalisation rampante du discours politique qui cible indifféremment Islam, terrorisme et immigration. Lui qui s’en est pris à l’Islam comme religion en déphasage de ses réalités historiques bâtit une bonne partie de son discours politicien sur le dos de l’Islam, des musulmans et de l’immigration, en général, oubliant juste qu’il en est issu. Ainsi, l’eurodéputée Le Républicains, Nadine Morano, auteure ce week end de propos aussi irréfléchis qu’inexacts, sur la ‘’race blanche’’ supposée comme caractéristique de la nation française, n’a toujours pas été recadrée par les ténors de la droite française. Seuls les animateurs de l’émission télé à laquelle elle a été invitée ont essayé de lui faire entendre raison face à l’ineptie de ses propos.

L’analyse publiée sur leplus.nouvelobs.com traite de façon méthodique les confluents de cette ‘’islamo-psychose’’ ; les politiques y sont effectivement pour beaucoup, des hommes de médias également qui n’hésitent à descendre l’image de l’Islam et des musulmans, à l’image d’Eric Zemmour qui s’est fait une ‘’aura médiatique’’ par ses prises de positions xénophobes, rejetant tout ce qui ne cadre pas avec son petit monde et notamment les immigrés de confession musulmane, d’origine maghrébine. Le domaine de l’imaginaire a également été investi par cette psychose ; pour preuve le ‘’succès ‘’ obtenu par quelques productions culturelles projetant la fiction sur des phantasmes psychotiques, dénués de tout lien avec la réalité. « Le roman "Soumission" de Michel Houellebecq donne corps à merveille à une vision psychotique de l’avenir du pays. Il prophétise une France qui s’islamiserait jusqu’à devenir un califat » souligne notre politologue déjà cité qui évoque ‘’une rhétorique pseudo-culturelle’’ contribuant à alimenter cet imaginaire de psychose, de haine et de rejet de l’autre. Chiffres et études à l’appui l’analyste tente de démontrer le décalage entre la réalité de l’Islam et des musulmans en France, faite de citoyenneté, de respect de l’autre, d’aspiration à un vivre ensemble harmonieux. « Pour autant, parmi les psychoses politiques de notre temps, rien n’atteint en déconnexion de la réalité la grande psychose collective française actuelle sur l’islam : la France est traversée par un phénomène grandissant d’islamo-psychose », se désole-t-il.

Cherbal E-M

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.