Actualité

Les structures administratives d’Alger doivent être dotées de l’outil informatique

Publié par DK News le 29-09-2015, 20h59 | 44
|

L’APW et les APC ainsi que les services de la wilaya d’Alger doivent être dotées de l’outil informatique, indique lundi un rapport de l’Assemblée populaire de la wilaya portant sur l’utilisation des TIC et l’administration et étudié dans sa session ordinaire de lundi.

"Il faut offrir la possibilité aux APC, aux circonscriptions administratives, à l’APW et à la wilaya d’Alger de disposer de moyens adéquats pour la généralisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication", a recommandé le rapport élaboré par la commission de la communication et des technologies de l’information et soumis à la session à côté d’une communication sur le Plan d’aménagement et d’urbanisme d’Alger.

Le rapport souligne les moyens humains et techniques doivent être octroyés à ces structures conformément aux instructions du ministère de l’Intérieur. Dans ses recommandations, le rapport appelle à la mise en place d’une plate-forme unifiée contenant les programmes de développement de tous les secteurs des structures administratives "devant être reliées par le biais de la fibre optique pour faciliter les échanges entre elles".

Selon le rapport, il est nécessaire que les APC, les circonscriptions administratives, l’APW et la wilaya soient dotées de sites internet protégés afin de communiquer avec les citoyens à condition qu’ils puissent livrer un contenu adéquat. Le rapport recommande aussi l’exploitation des TIC pour améliorer le fonctionnement de l’administration en introduisant le concept du " e-management" sans omettre la nécessité de modernisation des méthodes de travail des fonctionnaires.

La généralisation de l’intranet est l’une des recommandations sur lesquelles le rapport a mis l’accent pour parvenir, à terme, à l’utilisation de zéro papier tout en accédant à un service de qualité. Il est néanmoins souligné que l’utilisation d’intranet entraîne des inconvénients centrés sur la sécurité et le coût. Le deuxième document à avoir été présenté à l’APW est celui du Plan d’aménagement et d’urbanisme d’Alger à propos duquel le directeur de l’urbanisme de la wilaya d’Alger, Yazid Gaouaoui, a indiqué qu’il sera avalisé avant la fin de l’année.

Il a ajouté que ce plan va réorganiser les divers services de la wilaya comme les secteurs de l’économie et de l’agriculture ainsi que l’habitat et le transport. Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a insisté dans son intervention à l’issue de la présentation sur le respect de la législation en matière de construction et d’urbanisme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.