Actualité

Tayeb Louh l’a annoncé hier : «Plus de 11.000 dossiers traités dans le cadre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale»

Publié par DK News le 29-09-2015, 22h54 | 50
|

Plus de 11.000 dossiers ont été traités dans le cadre de la Concorde civile et de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, a annoncé, mardi à Alger, le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh.

Dans son allocution, à l'issue de la cérémonie d'installation du nouveau procureur général de la Cour d'Alger, Brahmi el Hachemi qui remplace M. Belkacem Zeghmati, M. Louh a affirmé qu'»outre le traitement des dossiers précités, toutes les situations en suspens ont été régularisées dans le cadre de la réconciliation nationale pour le rétablissement de la paix dans le pays».

Qualifiant la réconciliation nationale «d'étape phare marquant le retour à la paix et à la sécurité», M. Louh a souligné «l'application effective des mesures relatives à l'indemnisation des catégories lésées dans le cadre de la réconciliation nationale pour rétablir la paix et la sécurité dans le pays».

Il a, dans ce sens, salué le «rôle important» de la Justice dans l'application de la Charte pour la réconciliation nationale qu'il a qualifiée de «pas audacieux», franchi par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour consolider les acquis de la Concorde civile. «L'application de la Charte pour la réconciliation nationale a permis de consolider la cohésion de la nation et son unité et contribué à la prémunir contre les crises qui secouent actuellement certains pays», a indiqué le ministre, notant que cette charte se voulait «un appel à la réconciliation, à la cohésion, à la solidarité et à l'entraide pour surmonter la plus grande épreuve jamais traversée par l'Algérie depuis le recouvrement de sa souveraineté nationale». «A travers son plébiscite de la Charte pour la réconciliation nationale, le peuple algérien a fait preuve d'une grande prise de conscience et manifesté son soutien à la vision globale et prospective du président de la République en la matière».

M. Louh a indiqué que «l'Algérie qui souffrait durant les années 90 d'une situation difficile, marquée par l'insécurité et la dette extérieure, jouit aujourd'hui de la sécurité et de la sérénité, grâce à cette politique judicieuse, notamment la Charte pour la paix et la réconciliation nationale».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.