Société

Un trou noir trente fois plus grand que prévu intrigue les scientifiques

Publié par DK News le 30-09-2015, 12h49 | 44
|

Des chercheurs de l'université de Keele et de l'université de Central Lancashire ont mis en évidence un trou noir, trente fois plus grand que ce qu'estiment les prédictions actuelles.

En analysant les données recueillies par le Southern African Large Telescope, une équipe de chercheurs est parvenue à estimer la masse d’un trou noir supermassif situé au cœur de la galaxie SAGE0536AGN.

Leurs résultats suggèrent une taille bien trop grande par rapport aux prédictions des théories actuelles de l'évolution galactique. Les travaux de recherche menés par des chercheurs de l'université de Keele et de l'université de Central Lancashire ont fait l’objet d’une publication dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. Le trou noir, tout comme sa galaxie ont été découverts récemment. SAGE0536AGN a été repérée pour la première fois par le télescope spatial Spitzer de la NASA. Son âge a été estimé à quelques 9 milliards d’années. Cette région de l’univers contient en son cœur un noyau galactique actif, un objet incroyablement lumineux résultant de l’accrétion de gaz par un trou noir central supermassif.

Calculer la vitesse du gaz en mouvement Les particules de gaz se déplacent à des vitesses extrêmement élevées sous l’effet du champ gravitationnel intense exercé par le trou noir. Ce phénomène a pour conséquence une émission de lumière provenant directement du gaz et pouvant être observé avec des instruments de pointe.

En utilisant le Southern African Large Telescope, les scientifiques ont pu calculer la vitesse du gaz en mouvement et confirmer la présence du trou noir. Ils sont par ailleurs parvenus à observer l'expansion de la ligne d'émission d'hydrogène dans le spectre de la galaxie. L'élargissement est dû à l'effet Doppler, ou plus concrètement, au fait que la lumière se déplace vers le bleu ou le rouge selon, respectivement, le rapprochement ou l’éloignement de la source.

Le degré d’agrandissement permet ainsi de calculer la masse du trou noir. Plus la valeur est grande et plus celui-ci sera massif. Selon les estimations, le trou noir de SAGE0536AGN présenterait 350 millions de masses solaires. Sa galaxie hôte serait quant à elle, de 25 milliards de masses solaires, soit 70 fois plus grande.

Un trou noir surdimensionné Le problème est que ces données ne correspondent pas aux prédictions énoncées par les théories de l'évolution galactique. Le trou noir est en effet trente fois plus grand que ce que l’on attend pour ce type de galaxie. "Les galaxies peuvent avoir de très grandes masses, ainsi que des trous noirs dans leur centre. Celui-ci cependant, est vraiment surdimensionné...

Il ne devrait pas être vraiment possible d’en observer d’aussi grands", explique dans un communiqué Jacco van Loon, auteur principal de l'étude. D’ordinaire, le trou noir central grandit à la même vitesse que celle de sa galaxie hôte. Mais peut-être que celui de SAGE0536AGN a augmenté beaucoup plus rapidement, ou sa galaxie s’est arrêté de croitre beaucoup trop tôt. La région ayant été découverte par hasard, il se peut qu’il existe dans l’univers d’autres objets semblables attendant d’être documentés, selon les chercheurs. Avec le temps, les scientifiques pourront déterminer si SAGE0536AGN est un ensemble extravagant ou si elle est la première d'une nouvelle classe de galaxies.

Source : Gentside Découverte

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.