Société

Près de 49 meurtres au quotidien en Afrique du Sud

Publié par DK News le 30-09-2015, 17h42 | 18
|

L'Afrique du Sud enregistre près de 49 meurtres chaque jour entre 2014 et 2015, soit une hausse de 4,6%, selon les statistiques officielles révélées mardi par la patronne de la police nationale. Entre avril 2014 et mars 2015, 17.805 meurtres ont été commis dans le pays, soit une hausse de 782 crimes par rapport à l'an passé.

C'est la troisième année consécutive de hausse du nombre de meurtres en Afrique du Sud. Malgré ces chiffres, le gouvernement a préféré souligner que la tendance sur les dix dernières années était à la baisse.

La chef de la police, Riah Phiyega a même estimé à tort que les statistiques étaient «en baisse» sur la dernière année, s'appuyant sur le fait que la hausse sur la période 2014-2015 (+4,6%) était inférieure à celle enregistrée en 2013-2014 (+5%).

«17.805 est un chiffre que l'on s'attend à voir dans un pays en guerre», a commenté de son côté Dianne Kohler Barnard, députée de l'Alliance démocratique, le principal parti d'opposition.
Les vols de voiture à main armée (+14,2%) et les cambriolages (+5,2%) ont  également augmenté lors de l'année écoulée, selon Gareth Newman de l'Institut d'études de sécurité (ISS).

«La hausse du nombre de cambriolages pose des questions sur l'efficacité de l'utilisation des ressources de la police», a-t-il ajouté.«Avec un budget annuel de 80 milliards de rands (5,1 milliards d'euros), les meilleures technologies du monde et plus de 194.000 employés, la police devrait faire mieux pour réduire le nombre de crimes tels que les cambriolages», a-t-il poursuivi.

Le ministre de la Police, Nathi Nhleko, a estimé pour sa part que l'Afrique du Sud avait besoin de «combattre la violence au sein des communautés».«Mais penser que nous pouvons résoudre seuls les problèmes de meurtres est une hérésie car c'est un problème social. C'est un problème qui doit être résolu au sein de chaque foyer» a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.