Société

Etats-Unis: Selon des scientifiques New York face à un risque accru d'inondations

Publié par DK News le 30-09-2015, 17h47 | 27
|

New York fait face à un risque accru d'inondations de l'envergure de celles provoquées par l'ouragan Sandy en 2012, selon des scientifiques américains qui estiment que la fréquence de telles tempêtes s'étant considérablement accélérée sous l'effet du changement climatique.

Ces chercheurs ont déterminé que des tempêtes d'une puissance exceptionnelle pouvaient maintenant frapper la côte nord-est des Etats-Unis tous les 25 ans environ, contre chaque 500 ans avant l'ère industrielle, à cause du changement climatique et le réchauffement des températures provoqués par les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines.

En étudiant notamment des sédiments marins, les scientifiques ont reconstitué sur ordinateur les conditions climatiques ainsi que la fréquence et la puissance des tempêtes et ouragans tropicaux s'étant formés dans l'Atlantique nord pendant un millénaire, jusqu'en 1800, avant le début de l'industrialisation.

Puis ils ont comparé ces résultats aux tempêtes enregistrées dans cette zone entre 1970 à 2005. Ils ont conclu que la montée du niveau de l'eau lors d'une inondation était en moyenne 1,24 mètre plus haute entre 1970 et 2005, qu'entre l'an 850 et 1800. L'étude a été publiée mardi dans les Comptes rendus de l'académie américaine des sciences (PNAS).

Le niveau des «océans s'est élevé en raison du changement climatique» qui réchauffe leurs eaux et fait fondre les glaces arctiques et les glaciers des montagnes, a relevé le climatologue Michael Mann de Penn State University. «Le réchauffement semble aussi provoquer des tempêtes tropicales de grande amplitude et intensité», a-t-il ajouté.

L'ouragan Sandy a ravagé en octobre 2012 la côte nord-est des Etats-Unis, provoquant des inondations catastrophiques et faisant près de 200 morts, dont plus d'une quarantaine à New York.
Le niveau des océans a monté de 19 centimètres entre 1901 et 2010, selon une projection du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (Giec). Il devrait encore monter d'entre 26 à 82 centimètres d'ici 2100 par rapport à la fin du 20ème siècle, estime le Giec.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.