Culture

La pièce «Karib fi-el-Ghaba» de Rachid Maâmeria sur les planches à Béjaïa

Publié par DK News le 30-09-2015, 18h01 | 45
|

Le metteur en scène Rachid Maameria a présenté mardi soir au théâtre régional de Béjaïa la générale de sa dernière pièce, intitulée «Karib fi-el-Ghaba» (Une barque en forêt), une comédie satirique, inspirée d'un conte Bulgare mais montée entièrement à la sauce nationale, avec ses répliques populaires et son humour décapant.

Maâmeria, y a revisité avec un regard singulier et une ironie, à la limite de la farce, l’histoire d’un couple de quasi-marginaux, (Essaïdi et Ferroudja) que tout oppose mais qui à force de confrontations, conflits et déchirement finissent par s’unir et vivre ensemble.

L’un garde forestier, représentant de la loi, misogyne, qui a choisi son métier, pour échapper aux conventions sociales, l’autre, une femme éplorée, qui a conçu un enfant hors mariage, et qui ne rêve que de se faire la malle, vers une destination inconnue mais loin de son environnement.

Les deux compères se croisent par hasard en forêt, coupés du monde sans horizon, passant leur temps à ergoter sur le bien et le mal, le juste et l’inique, sans se rendre compte de leur réclusion dans cet espace qui pourtant transpire la paix et suscite l’extase.

Tout leur rapport sont sujets à tension, s’enveniment de la moindre altercation et finissent en des paroles blessantes. La pièce se déroule comme un roman, ou à chaque pétarade succèdent des mots et des moments de répit, d’admiration mutuelle et de flagornerie, signe d’un amour naissant qui a finit par renforcer les liens qui les unit.

Divisés, à l’origine, sur la construction d’une barque que Ferroudja a conçu pour fuir, moyennant le vol du bois de la forêt et auquel Essaidi s’y étaient farouchement opposé en tant que gardien des lieux, les deux antagonistes en arrivent communément à l’idée de prendre le large et de finir ensemble leur vie.

Des moments poignants de douceur, magnifiés par le jeu des comédiens, Rachid Maameria et Djohra Soussou, tout à fait admirable. Livrée, dans un emballage fort humoristique, la pièce croque en fait une multitude de tares sociales et politiques, en alternant la légèreté et la profondeur.

Tout y passe en effet, allant de prosaïques minauderies au transit de la drogue dans les forêts. «Ce n’est pas une pièce politique mais une œuvre de divertissement.

Son but est d’éveiller les consciences sur les problèmes de société et d’aider à la reconstruction du bateau Algérie» a confié à l’APS l’auteur de la pièce, qui ne dédaigne pas de revoir la scénographie de la pièce pour mieux l’alléger.

La pièce sera livrée au grand public en début du mois d’octobre à Médéa à l’occasion du festival du rire qui y est prévu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.