Monde

Algérie - Niger : Le C-RA appelle les organisations humanitaires à aider les ressortissants nigériens rapatriés à se stabiliser dans leur pays

Publié par DK News le 30-09-2015, 18h20 | 1136
|

La présidente du Croissant-rouge algérien (C-RA) Saida Benhabiles a appelé, mardi, à Alger les organisations humanitaires internationales à aider les ressortissants nigériens rapatriés à «s'établir définitivement dans leur pays».

Dans une déclaration à l'APS en marge de l'opération de rapatriement de 469 ressortissants nigériens entrés illégalement en Algérie, Mme Benhabilès a souligné que «ces organisations humanitaires sont appelées à fournir davantage d'efforts pour aider ces ressortissants en leur attribuant une aide financière qui leur permettra de créer des projets et de s'établir définitivement dans leur pays».

La présidente du C-RA a rappelé que «dans cette optique, la Suisse a déjà consacré 500.000 francs suisses pour aider les migrants nigériens à s'établir définitivement dans leur pays».  Cette démarche humanitaire, a-t-elle dit, est à même de contribuer à «lutter contre la pauvreté et donc contre l'immigration clandestine qui menace de nombreux pays voisins notamment l'Algérie».

Mme Benhabiles a par ailleurs indiqué que son institution a procédé mardi au «rapatriement des ressortissants nigériens dont des enfants, des femmes et des personnes âgées», affirmant que «tous les moyens matériels, sécuritaires et sanitaires ont été mobilisés à cet effet». L'opération se poursuivra durant les prochains jours et touchera plusieurs wilayas du pays.  Les ressortissants seront acheminés vers Tamanrasset avant de quitter l'Algérie en direction de leur pays à «la demande des autorités nigériennes».

La présidente du C-RA a rappelé que cette opération «s'inscrit dans le cadre des opérations menées par l'Algérie au cours des derniers mois», soulignant que 3724 ressortissants nigériens dont 900 enfants ont été jusque là rapatriés.
 

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.