Régions

Université de Mascara : Ouverture de trois filières à la faculté des sciences de la nature et de la vie

Publié par DK News le 30-09-2015, 21h43 | 77
|

La faculté des sciences de la nature et de la vie de l’université Mustapha Stambouli de Mascara vient d’ouvrir trois nouvelles filières pour l’année universitaire 2015-2016, a-t-on appris mercredi du recteur.

Ces branches sont liées à l’élevage, à la protection végétale et à l’amélioration de la qualité des semences, a indiqué le professeur Khaldi Abdelkader à l’ouverture solennelle de l’année universitaire, soulignant qu'elles traduiront la contribution de l’université au développement local et national par la formation de cadres dans des domaines ayant un impact direct sur l’économie.

Le recteur a également signalé que l’université a signé des accords de coopération avec des universités européennes et avec l’Union européenne (UE) dans les domaines des technologies, de l'agriculture et de l'hydraulique. Ainsi, une convention a été signée avec les universités de Lyon et Lille (France) pour former des étudiants en post graduation en technologies et une convention avec l’université de Barcelone (Espagne) dans le domaine de l’environnement. Un autre accord de coopération a été signé avec l’UE pour financer une étude sur la rationalisation de l’utilisation des eaux des nappes phréatiques de Ghriss (Mascara), a-t-il ajouté.

Des facultés de l’université de Mascara coopèrent avec des opérateurs économiques publics et privés nationaux pour développer le rendement et améliorer la qualité de leurs produits. Il s’agit d’une convention de coopération paraphée avec la société «Lafarge» de fabrication du ciment, dans le but d’améliorer la qualité de ce produit et une autre avec une entreprise d'emballage métallique pour développer la fabrication de bonbonnes de gaz, a-t-on indiqué.

Le recteur de l’université Mustapha Stambouli a annoncé qu'une autorisation a été accordée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour le lancement des travaux de réalisation d’un centre national de recherche en cultures et en industries alimentaires et qu'un avis d'appel d'offres a été lancé pour choisir prochainement l’entreprise chargée des travaux. Pour sa part, le wali de Mascara a insisté, dans une allocution lors de la cérémonie d'ouverture officielle de l'année universitaire à Mascara, sur la nécessaire coopération entre différentes instances de la wilaya avec l’université, rappelant qu’il avait adressée une instruction aux directions de l’exécutif les invitant à coopérer avec la faculté en tenant compte de ses activités, afin de la faire profiter des connaissances et des recherches entreprises au niveau des facultés et laboratoires et l'aider à participer au développement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.