Régions

Constantine : Plantation de près de 300 hectares d’oliviers

Publié par DK News le 30-09-2015, 21h52 | 60
|

Une superficie de 297,5 hectares a été plantée d’oliviers, dans le cadre de la campagne agricole en cours dans la wilaya de Constantine, afin de renforcer les vergers oléicoles et développer cette filière, a-t-on appris, mardi, auprès de la conservation des forêts.

L’opération qui a touché plusieurs communes de la wilaya, à l’instar de Zighoud-Youcef, Ain Abid et Ibn Ziad, est inscrite dans le cadre du programme de développement de l'oléiculture, du repeuplement des surfaces décimées par les incendies et de la diversification des revenus des populations des zones rurales, a précisé à l’APS Asma Boudraâ, chargée de la communication et de l’information à la conservation. Un autre programme de plantation sera lancé le mois d’octobre prochain sur une surface de près de 80 hectares, a également indiqué cette responsable, rappelant le «fort engouement» des populations rurales pour l’oléiculture. Les actions de plantation d’oliviers réalisées dans la wilaya de Constantine au titre du programme quinquennal 2010-2014 ont ciblé une superficie globale de 2.003,75 hectares, a-t-elle encore ajouté, rappelant que vergers occupent à l'heure actuelle dans cette wilaya, une superficie de 3.222 hectares totalisant 583.000 oliviers concentrés dans les communes d'Aïn Smara, de Hamma-Bouziane et d’Ouled Rahmoun.

De leur côté, les services agricoles ont annoncé un projet d’extension des superficies vouées à l'arboriculture vers le nord de la wilaya où les réserves de terrains exploitables sont «importantes».

Les efforts déployés pour développer l'oléiculture procèdent de la volonté d'assurer une autosuffisance en matière d'huile d'olive et d'olives de table, de faire baisser les prix et de concurrencer le produit importé, ont affirmé les responsables du secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.