
Une superficie de 297,5 hectares a été plantée d’oliviers, dans le cadre de la campagne agricole en cours dans la wilaya de Constantine, afin de renforcer les vergers oléicoles et développer cette filière, a-t-on appris, mardi, auprès de la conservation des forêts.
L’opération qui a touché plusieurs communes de la wilaya, à l’instar de Zighoud-Youcef, Ain Abid et Ibn Ziad, est inscrite dans le cadre du programme de développement de l'oléiculture, du repeuplement des surfaces décimées par les incendies et de la diversification des revenus des populations des zones rurales, a précisé à l’APS Asma Boudraâ, chargée de la communication et de l’information à la conservation. Un autre programme de plantation sera lancé le mois d’octobre prochain sur une surface de près de 80 hectares, a également indiqué cette responsable, rappelant le «fort engouement» des populations rurales pour l’oléiculture. Les actions de plantation d’oliviers réalisées dans la wilaya de Constantine au titre du programme quinquennal 2010-2014 ont ciblé une superficie globale de 2.003,75 hectares, a-t-elle encore ajouté, rappelant que vergers occupent à l'heure actuelle dans cette wilaya, une superficie de 3.222 hectares totalisant 583.000 oliviers concentrés dans les communes d'Aïn Smara, de Hamma-Bouziane et d’Ouled Rahmoun.
De leur côté, les services agricoles ont annoncé un projet d’extension des superficies vouées à l'arboriculture vers le nord de la wilaya où les réserves de terrains exploitables sont «importantes».
Les efforts déployés pour développer l'oléiculture procèdent de la volonté d'assurer une autosuffisance en matière d'huile d'olive et d'olives de table, de faire baisser les prix et de concurrencer le produit importé, ont affirmé les responsables du secteur.