Régions

Jijel : Lutte sans merci contre la prédation des terres publiques

Publié par DK News le 30-09-2015, 22h43 | 36
|

La nécessité de lutter «sans merci» à Jijel contre la dilapidation du foncier relevant du domaine de l’Etat et les constructions érigées illicitement sur ces terrains a été soulignée par le wali lors d’un conseil de wilaya, a-t-on indiqué mercredi à la cellule de communication de cette collectivité.

Les pouvoirs publics locaux sont «déterminés» à mettre fin, en s’appuyant sur la loi, à cette «agression» qui porte préjudice à la réalisation d’équipements publics à travers l’ensemble des communes de la wilaya, a souligné Larbi Merzoug, réaffirmant qu’il était temps de «consolider l’autorité de l’Etat». Un responsable de la cellule de communication de la wilaya a fait part de la «résolution» du chef de l’exécutif à sanctionner quiconque transgresserait la loi «quelles que soient la qualité et la situation sociale de son auteur». Lors de récentes visites de terrain, M. Merzoug avait constaté de visu la prolifération de constructions illicites érigées au mépris des règles de l’urbanisme et, de surcroit, sans documents légaux et sur des terrains appartenant au domaine public. Un état de fait qui a conduit à la démolition de nombreuses constructions qui ont poussé comme des champignons au cours de ces dernières années, d’autant que plusieurs projets d’utilité publique (écoles, centres de santé et autres équipements) n’ont pu être lancés en raison d’indues occupations sur les assiettes réservées à ces projets. Même les terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat n’ont pas été épargnées par le «béton ravageur». Des citoyens, peu enclins au respect de la chose publique, ont profité de l’absence de contrôle ou du silence de responsables et d’élus locaux pour s’accaparer des lots à vocation agricole et y construire des habitations, parfois à plusieurs étages, a-t-on rappelé à la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.