Actualité

Ksentini : L'appel du Président Bouteflika sera le catalyseur pour la réinsertion des égarés au sein de la société

Publié par DK News le 01-10-2015, 00h07 | 48
|

L'appel lancé par le président de la République aux égarés pour «se ressaisir et bénéficier des mesures prévues par la Charte pour la paix et la Réconciliation nationale constituera le catalyseur du retour d'un grand nombre d'entre eux et leur réinsertion au sein de la société», a affirmé le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'Homme (CNCPPDH), Me Farouk Ksentini.

«Cet appel incitera, indéniablement, un grand nombre d'égarés à réintégrer la société», a indiqué Me Ksentini dans une déclaration à l'APS à l'occasion de la célébration du 10e anniversaire de l'adoption de la Charte pour la paix et la Réconciliation nationale.

«Les portes du repentir demeurent ouvertes aux égarés en vue de leur réinsertion au sein de la société, mais aussi pour leur permettre de bénéficier des mesures prévues par la Charte pour la paix et la Réconciliation nationale», a-t-il souligné.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika avait renouvelé, lundi son appel aux égarés désireux de «se ressaisir et abandonner la voie du crime, pour bénéficier des dispositions de la Charte pour la paix et la Réconciliation nationale». Evaluant le processus de la Réconciliation nationale, M. Ksentini a affirmé que «ce processus a atteint ses objectifs à hauteur de 95%», soulignant que «les 5% restants concernent la question des 600 enfants nés dans les maquis».

«La régularisation de la situation des enfants nés dans les maquis exige des mesures que seul le président de la République est habilité à prendre», a-t-il dit. «La plupart des repentis ayant bénéficié des dispositions de la Charte ont été réintégrés dans leurs postes de travail», a-t-il rappelé ajoutant que «ce volet est tranché entre les concernés et l'administration, à travers les canaux du dialogue et sur la base des textes de la Charte».

S'agissant des disparus, M. Ksentini a indiqué que «ce dossier est définitivement clos et a été réglé par l'indemnisation des familles concernées», précisant que «les allégations colportées par une organisation clandestine qui ne représente nullement les familles des disparus de la tragédie nationale, sont infondées».

Concernant l'exercice des droits politiques et civiques par les bénéficiaires de cette Charte, Ksentini a affirmé que «la majorité des personnes concernées exercent leurs droits en toute liberté et sans entraves, à l'exception des responsables de la tragédie nationale».

Le président de la CNCPPDH s'est dit favorable à «la proposition du parti du Front de libération nationale (FLN) portant institution de la journée du 29 septembre, journée de la paix et de la Réconciliation nationale à laquelle ont adhéré 97% du peuple algérien».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.