
La sélection algérienne qui jouera ses deux prochains matchs au stade 5-Juillet les 9 et 13 octobre, devait «tôt ou tard» retourner à ce stade, car elle avait besoin d’évoluer dans «une enceinte digne de sa réputation», a estimé hier le sélectionneur national Christian Gourcuff, indiquant que le stade Mustapha-Tchaker (Blida) ne constituait jusque là qu'une «simple solution d’appoint».
L’équipe nationale retrouvera le stade olympique de la capitale le 9 et 13 octobre face respectivement à la Guinée et le Sénégal, en matchs amicaux dans le cadre des préparatifs des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie.
«Une sélection comme la notre devrait évoluer dans un grand stade comme celui du 5-juillet. Le fait que cette enceinte dispose d’une pelouse neuve en très bon état nous permet d’améliorer davantage notre qualité de jeu», a déclaré Gourcuff en conférence de presse au Centre des médias du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.
Les Verts ne se sont plus produits dans le grand stade de la capitale depuis novembre 2012 face à la Bosnie en match amical disputé sur une pelouse en piteux état. Cette infrastructure a rouvert ses portes dernièrement après avoir fait l’objet de travaux de rénovation ayant touché entre autres sa pelouse.
«Ce sera l’occasion pour moi ainsi que pour beaucoup de joueurs de découvrir ce stade et son public réputé, d’après ce qu’on m’a dit, pour être très exigeant. Mais personnellement, je ne crains pas la pression, car je reste persuadé qu’un entraîneur ou un joueur professionnel est dans l’obligation d’y faire avec», a encore dit le technicien français.
Gourcuff a informé en outre que la sélection algérienne sera appelée à se produire à l’avenir dans d’autres stades de l’Algérie à l’image de celui d’Oran qui est en voie de construction, précisant que le plus important que ces infrastructures soient spacieuses et disposent de pelouses permettant la pratique d’un beau football.
Depuis quelques années, la sélection algérienne a fait du stade Mustapha-Tchaker son «fief» préféré. C’est dans cette enceinte d’ailleurs qu’elle a réalisé deux qualifications de suite aux deux précédentes Coupes du monde de 2010 et 2014.