Actualité

Les amendements du code de procédure pénale consolident les droits du prévenu (ministre)

Publié par DK News le 01-10-2015, 17h34 | 70
|

Les amendements introduits dans le code de procédure pénale confortent les droits du prévenu, les libertés individuelles et l’action de la justice algérienne, a souligné jeudi à Sétif le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh.

Le ministre, qui présidait au siège de la Cour de Sétif la cérémonie d’installation du nouveau procureur général, Djilali Belala, a précisé que ces amendements, introduits dans le cadre de la réforme de la justice qui fut le premier chantier du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dès l’an 2000, procèdent de la volonté de modernisation de la justice et de mise en place des fondements de l'Etat de Droit, en protégeant les libertés individuelles et collectives et en garantissant des procès équitables pour tous.

M. Louh a fait savoir, dans ce contexte, que 60 % des affaires pénales "simples" seront traitées dans le cadre du système de médiation judiciaire, en veillant au respect du droit à la défense, avant de rappeler que l'émission des mandats de dépôt à l’encontre des personnes suspectes, auparavant du ressort du ministère public, est désormais dévolue au magistrat de siège.

Il a également souligné que dans le cadre de ces mêmes amendements, le prévenu en garde à vue a désormais le droit de rencontrer son avocat durant 30 minutes, dans le cadre de la consécration du droit à la défense.

M. Louh a appelé les magistrats, greffiers et avocats à se préparer dès à présent à la mise en application sur le terrain, d’ici à la fin janvier 2016, des amendements du code de procédure pénale.

Par ailleurs, le ministre de la Justice, évoquant la nécessité de conforter le pouvoir judiciaire conformément à la consécration des principes de l’Etat de droit, a souligné que toute velléité ou tentative d’influencer un juge, "d’où qu’elle provienne et quel qu’en soit le procédé", notamment par le truchement de déclarations aux médias, seront vaines car, a-t-il dit, le juge "n’obéit qu’à la loi et à sa conscience", et l’autorité judiciaire veille à l’application des lois de la République.

M. Louh a ajouté, en conclusion, que dans le cadre de la modernisation de la justice, les décisions du Conseil d’Etat et de la Cour suprême pourront être dorénavant retirées auprès de Cours de justice.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.