Monde

Le parlement suédois favorable à la reconnaissance de la RASD

Publié par Hamid A le 02-10-2015, 15h49 | 99
|

Un malaise diplomatique plane sur les relations entre Rabat et Stockholm. La raison fondamentale est la préparation en cours d´un projet de reconnaissance de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) par le Parlement suédois.

C´est d´ailleurs ce à quoi le porte-parole marocain, M.Mustapha Khalfi, a fait allusion dans sa conférence de presse de jeudi quand il déclare que « le Maroc ne tolérera pas de menace contre sa stabilité, son l`intégrité territoriale et ses intérêts économiques», en précisant que «le problème avec la Suède est économique et politique ».

Jusque-là, Rabat a procédé en représailles à une telle initiative par la paralysie de tous les projets suédois au Maroc. Mardi, l´administration marocaine avait, ainsi, suspendu, soit disant pour manque de pièces dans le dossier, l´inauguration du complexe commercial du groupe suédois IKEA.

Le lendemain, Rabat avait fait un nouveau pas de plus pour geler, cette fois, toutes les activités des compagnies de ce pays scandinave.

A la suite de ces mesures, l´Ambassade suédoise à Rabat a réagi par l´envoi d´une lettre aux organes de presse marocains qui ne cachent pas leur hostilité à la Suède, pour expliquer que son pays « respecte les termes de la position de la mission de l´Onu sur la recherche d´une solution politique au conflit du Sahara Occidental, juste et mutuellement acceptable » par le Front Polisario et le Maroc. Le Maroc serait gagné par la crainte que l´initiative du Parlement suédois de reconnaître le Sahara Occidental comme Etat soit suivie par les autres pays scandinaves.

Hamid A

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.