Culture

Chant andalou : Fateh Rouana, le rossignol de Skikda, enchante le public de Batna

Publié par DK News le 02-10-2015, 23h10 | 65
|

L’artiste Fateh Rouana, le «rossignol» du malouf à Skikda, a enchanté mercredi soir le public de la maison de la Culture Mohamed-Laïd-Khalifa de Batna, en interprétant des chants andalous tirés de son dernier album ou du patrimoine musical national. Nombreux malgré la pluie, le public a été plongé dans une ambiance féerique, vibrant aux rythmes des chansons que l’artiste, chanteur et violoniste, à la voix chaude et très harmonieuse, a spécialement concoctées pour ses admirateurs venus assister à ce concert.

Fateh Rouana a chanté et enchanté, le temps d'une soirée, une assistance qui connaît visiblement son répertoire puisque la salle n’a pas arrêté de répéter à l’unisson les strophes mélodieuses de ce chanteur qui a fait vivre au public un moment particulièrement agréable. Le chanteur a donné un nouveau souffle et de nouvelles consonances à d’immortels classiques du malouf tels que «Essania ouel bir», «Laâchik», «Ya hlili», «Ghab felk el ahbab» ou encore «Madjat fargatak fi bali».

Chaleureusement salué par les applaudissements de la foule venue l'acclamer, et qui n’a pas cessé de réclamer d’autres standards du malouf comme «Ya dalma» ou «Ana nadi b’hobek», le chanteur a eu quelque mal à quitter la scène tant les sollicitations étaient nombreuses.

Rencontré à la fin du concert, Fateh Rouana s'est dit «très heureux» de se produire à Batna devant «un public connaisseur de la musique andalouse interprétée selon le mode de l’école constantinoise» et auquel il «voue une grande estime». Avec plus de trente ans de carrière, ce chanteur qui affiche fièrement ses influences, compte à son actif plusieurs enregistrements et a réalisé de nombreux projets musicaux. Il fait partie de l'Orchestre national de musique andalouse et exerce comme soliste au sein de l'Orchestre régional de Constantine.

Le spectacle de mercredi soir, organisé par l’association culturelle «Echourouk» sous l’égide de l’Assemblée populaire communale (APC) de Batna, sera suivi de plusieurs autres, à chaque fin de mois, avec au programme des icônes de la chanson algérienne, ont assuré les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.